Le portail joue naturellement une transition entre l’univers extérieur et celui du domaine privé. Devant servir à la fois de protection contre les intrusions, de brise-vue et de brise-vent, quelquefois, il fait l’objet d’un choix pesé de la part des propriétaires. Ces derniers s’interrogent : est-il envisageable, quand on veut un portail coulissant, de ne pas être tributaire d’un rail ?
Quelles sont les différentes sortes de portails coulissants ?
Il existe deux types de portails coulissants. Le plus commun ; et donc celui qui est le plus connu du grand public ; est le portail coulissant avec rail. Ce dernier est fixé au sol sur une base maçonnée. Le vantail du portail glisse dedans pour s’ouvrir et se fermer. Le choix du côté de l’ouverture est laissé à l’appréciation du propriétaire en fonction de ce qui se trouve sur son terrain.
Il est une alternative au portail battant ; encore plus traditionnel et qui comporte deux vantaux qui s’ouvrent le plus souvent vers l’intérieur de la propriété.
Quand une allée est composée de gravillons, le choix d’un portail coulissant peut s’avérer moins judicieux ; car ces derniers ; bougés par les roues des véhicules ont tendance à se mettre dans le rail. Ce sont de petits obstacles ; néanmoins, ils gênent le coulissement.
Il est alors plus pratique de se tourner vers un portail autoportant. Si lui aussi, coulisse à l’aide d’un système de galets dans un socle en maçonnerie, il n’est pas nécessaire d’avoir un rail. Le portail semble en lévitation, à une dizaine de centimètres au-dessus du sol. Après des débuts remarqués dans le monde professionnel et industriel ; ce type de portail apparait désormais chez de nombreux particuliers.
Comment choisir le meilleur portail coulissant et comment le poser ?
Le portail peut se trouver en différents matériaux. Le bois est chaleureux ; l’acier classique. L’un comme l’autre supposent pourtant un entretien régulier avec des produits chimiques ; ce qui peut être rédhibitoire.
C’est pour cette raison, mais aussi pour une meilleure durabilité dans le temps que les personnes se tournent plus volontiers vers le PVC ou encore l’aluminium pour leur portail coulissant.
L’aspect du PVC ne plaisant pas à tout le monde, malgré un prix très abordable ; les propriétaires font souvent le choix de l’aluminium ; considérant leur portail comme un investissement.
Le portail autoportant ; tout comme les autres types de portail ; nécessite une pose soignée ; surtout s’il est exposé aux vents dominants. C’est pour cela qu’il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Le bras invisible qui maintient le portail debout doit ; on le comprend ; pouvoir fonctionner quel que soit le temps et même en cas de vent fort.
Comme la plupart des autres portails, le portail autoportant peut faire l’objet d’une motorisation. Celle-ci peut être posée en même temps que le portail ou se faire ultérieurement.
Il est toutefois conseillé d’interroger à ce sujet le professionnel, lors de la pose ; ne serait-ce que pour en avoir l’assurance et s’enquérir de la puissance du moteur ; dans ce cas précis.