Séminaire digital : la solution du live streaming

Quand on organise un séminaire, le but est de créer du lien ou de le renforcer au sein des équipes. La démocratisation du digital a pour gageure de ne pas rompre ce lien, alors qu’elle est de plus en plus présente notamment dans la vie des professionnels et donc de leurs collaborateurs.

Pour cela, l’organisation d’un live streaming peut être une solution intéressante. Pourquoi et surtout, comment faire, pour que l’événement soit qualitatif et réponde à cet enjeu, voire à d’autres ?

Pourquoi utiliser un live streaming pour son séminaire digital ?

Utiliser un support vidéo apporte beaucoup de confort aux participants. Lors de l’organisation d’un séminaire, ce sont généralement des collaborateurs. Mais selon le type d’événement qui peut avoir des buts pluriels, il est possible que des partenaires, voire des financeurs assistent à ce moment.

Il est donc important de renvoyer une image de professionnalisme, d’entreprise qui a réussi sa transition digitale ; ce qui sera le cas avec un live streaming de qualité.

C’est un fait : organiser un séminaire ou autre événement pro avec simplement une réunion n’est pas suffisant pour capter longtemps l’attention du public et la maintenir. La vidéo suscite non seulement de l’émotion mais les mouvements incitent plus facilement le cerveau à être en éveil.

L’audience que l’on peut obtenir avec ce type de support augmente également car nous sommes à une époque où l’image est reine.

Il est évident que le simple fait d’enregistrer une vidéo et de la diffuser en direct n’est pas suffisant pour cela. Les personnes seront surprises si elles voient apparaitre un générique ou encore des jingles ; ce qui prouve que l’évènement a fait l’objet d’une préparation scrupuleuse et méticuleuse dans le but précis de leur plaire. Cette attention peut faire mouche et au-delà du confort des spectateurs, la marque employeur s’en voit valorisée.

Non seulement les spectateurs assistent à la vidéo depuis une salle au besoin, mais il est aussi possible de la diffuser via internet. Cela signifie que l’on peut toucher les collaborateurs qui, ce jour-là sont en télétravail ou encore des équipes qui sont dispatchées sur d’autres antennes au niveau régional, national, voire même dans d’autres pays en fonction de la nature de l’entreprise, de son activité et de son développement.

Comment faire pour réussir son live streaming ?

La digitalisation des événements professionnels a vraiment vu le jour avec la pandémie du Covid-19. Mais cela a permis de réaliser qu’il était possible de faire autrement, sans sacrifier à la qualité et surtout que même à distance, il était possible de créer ou de renforcer la cohésion d’équipe pour un travail plus efficace et une productivité accrue.

Pourtant, même si les souhaits sont là, il n’est pas toujours facile de mettre en place ce type d’événements digital, surtout quand on n’a pas de connaissance dans ce domaine. Heureusement, il est possible de louer un studio de tournage pour faire son live streaming.

On bénéficie non seulement d’un lieu de bonne superficie, d’une bonne lumière, mais aussi de matériel professionnel mis à disposition au besoin si l’entreprise n’en possède pas. Il n’est donc pas nécessaire d’en acheter et comme un séminaire n’est un événement trop régulier, cela permet de faire des économies en termes de fonctionnement en ne piochant pas dans la trésorerie.

Mais comment faire quand on n’est pas familiarisés avec ce type de matériel professionnel ? En comprendre le fonctionnement peut être chronophage et peut être en outre très éloigné du cœur de métier.

Tout simplement en choisissant un prestataire qui mette à disposition les compétences d’une équipe pour que le projet soit réussi. Cela permet de bénéficier des meilleurs conseils mais aussi d’être certains que la prestation soit réussie. Généralement, quand on trouve le résultat qualitatif, les spectateurs aussi et se crée alors un sorte d’émulation qui peut durer sur le court et moyen terme concernant un sujet qui a été ainsi traité.

Comment, alors, dans ce sens, trouver le meilleur prestataire ? Il faut bien entendu trouver un studio de tournage qui soit à louer. L’important étant de se renseigner sur la nature des prestations proposées : location simple, possibilité d’avoir du matériel à disposition, aide humaine en plus de l’aide technique etc…

Quels sont les horaires d’ouverture du studio de tournage ? Parfois, les créneaux sont relativement courts.

De même, certains ne proposent la location qu’à la journée, ce qui peut coûter relativement cher. Il est préférable de se tourner vers des studios flexibles en termes de réservation ; toujours dans un but d’optimisation des coûts.

Attention, dans ce cadre à bien lire les conditions, car parfois, on peut payer à l’heure…à condition de d’en réserver à minima 5.

Pour le studio, le bénéfice est total, mais pas forcément pour le client. Il est donc important de considérer de nombreux critères et ensuite, quand on a trouvé la perle rare de ne pas hésiter à réitérer l’expérience.