Les établissements scolaires se chargent de l’instruction des élèves et ce, quel que soit leur niveau de classe. Mais parfois, les écoles cherchent des moyens de rendre ces moments plus ludiques en organisant des sorties. Quelles sont les activités à privilégier ?
Sortie scolaire : quelles sont les activités que l’on peut choisir ?
Les animations en rapport avec la guerre sont toujours très prisées. Même si l’on peut ne pas aimer ce côté belliqueux, il s’agit à chaque fois d’armes tout à fait factices. Cela sera le cas pour le laser game, le paintball ou le gellyball ou encore un jeu d’archer. Pourtant, il faut voir au-delà de cet aspect.
Car ces animations permettent aux enfants de se dépenser au grand air, le plus souvent, font appel à leur sens de la tactique et améliorent la communication. En effet, il faut échanger avec les membres de son équipe pour trouver la meilleure stratégie afin de remporter la victoire. Les enfants doivent se cacher, prendre des risques, font face à des échecs et on peut considérer que c’est une façon comme une autre d’apprendre la vie.
Si l’on veut d’autres animations qui n’ont rien à voir avec cette thématique, le choix reste encore large. On peut par exemple lors d’une sortie scolaire, réserver une activité d’escape game. Les enfants doivent résoudre des énigmes pendant un temps imparti, afin de sortir d’une pièce dans laquelle ils sont enfermés. L’écoute de l’autre est essentielle, tout comme dans la chasse au trésor, qui a pour but, bien entendu, au final de trouver un butin à se partager, après avoir trouvé des indices et résolu des énigmes diverses.
Les meilleures animations à tester pendant une sortie avec l’école
D’autres animations demandent moins de stratégie et sont à considérer comme purement ludiques. Les établissements scolaires ont le choix s’ils peuvent organiser une sortie. Le choix du prestataire est important en fonction des animations qu’il propose sur son site car il est possible parfois d’en enchainer plusieurs.
Certains élèves peuvent ne pas s’entendre. Des activités leur permettent, hors du contexte scolaire de se connaitre et de s’amuser comme le baby-foot géant. Dans ce jeu, ils remplacent les célèbres figurines en bois et doivent tenir une barre, sans la lâcher, pendant qu’ils font bouger une balle afin de marquer un but du côté adverse.
Le football étant une activité prisée par les enfants plus ou moins jeunes, on peut aussi réserver des activités en rapport avec ce thème : que ce soit le bubble foot (le corps est mis dans une bulle transparente qui entrave les mouvements) ou celle où les enfants doivent enfiler des chaussures géantes : tout est fait pour les empêcher de marquer des buts et de jouer normalement. Pourront-ils faire abstraction de leur frustration et s’amuser avec ces chaussures et cette balle géante ? En tout cas, difficile de se retenir de rire.
Mais on peut aussi privilégier les activités en duo avec le combat de sumo, où l’on revêt un costume gonflable pour faire sortir son adversaire d’une zone donnée et où les gestes sont limités car les chutes sont inévitables par simple contact.