clap cinéma

Comment faire un clap de cinéma ?

Chaque année, à cause des nouvelles technologies et du streaming, on s’interroge sur la fin possible du cinéma.

Pourtant, au fil du temps, on s’aperçoit notamment en France que les gens aiment toujours autant voir les films sur grand écran et que plus de 200 millions de personnes se déplacent par an jusqu’à une salle obscure pour voir un ou plusieurs films.

Les objets en rapport avec le cinéma ; notamment en décoration ; ont le vent en poupe. Par exemple, on pourrait aimer avoir un clap de cinéma. Est-il possible d’en fabriquer un soi-même ?

Clap de cinéma : comment en fabriquer un ?

Si l’on veut un clap qui ressemble à un véritable objet de cinématographie, il est évident qu’il faut oublier le carton et se tourner vers le bois.

Quand on est habile de ses mains, il est relativement facile de découper un rectangle, une barre que l’on pourra actionner sur le dessus ou le dessous, pour faire comme les metteurs en scène ; afin de marquer le début d’une scène filmée par une caméra ; mais aussi pouvoir faire coïncider le son et l’image.

Pourtant, le clap de cinéma en noir et blanc comprend aussi des lignes et des indications propres à la réalisation d’un court ou long métrage et il faut, après toute la découpe du bois, passer une peinture spéciale ardoise afin de pouvoir remplir les blancs avec une craie ; ce que l’on fait dans le monde du cinéma pour donner des indications qui seront utiles lors du montage ; afin de choisir la scène la plus réussie.

Sur le clap peuvent figurer différents éléments comme la date, le fait que la scène soit tournée de jour ou de nuit, la production, le nom du film, le nom du metteur en scène et de directeur de la photo, la séquence ou encore le numéro de prise.

Pourquoi fabriquer ou acheter un clap de cinéma ?

Que l’on veuille un clap de cinéma pour faire des scènes en amateur, que l’on ait un vrai projet artistique en rapport avec le cinéma, que l’on veuille décorer son intérieur avec des éléments relatifs aux films et au 7ème art, le clap est considéré comme un des premiers éléments auxquels on pense.

Mais on le voit, en fabriquer un demande de la matière première, un peu de quincaillerie, des peintures spécifiques dont le coût peut faire reculer, surtout pour cet usage unique, des outils et un peu de temps.

Heureusement, comme l’amour du cinéma ne date pas d’hier, on peut trouver à la vente de vrais claps de cinéma mais que l’on peut acheter en tant que particulier ou professionnel pour matérialiser toutes sortes d’envies. Il est même possible de sortir du clap traditionnel bicolore pour voir apparaitre un peu de couleur.

L’ardoise de cinéma peut être en outre un très beau cadeau à faire à un cinéphile, d’autant que l’on peut donc mettre son nom dessus et le faire personnaliser, à condition de passer par des boutiques spécialisées.

Si l’on rêve de voir son nom en haut de l’affiche et de gagner un oscar, le fait de se voir offrir un véritable clap de cinéma peut renforcer l’envie de devenir artiste, y compris pour les enfants qui adorent se mettre en scène. Acheter un clap peut être un élément intéressant quand on prône les activités artistiques avec ses enfants et que l’on souhaite monter avec eux une petite saynète, pour faire travailler leur mémoire ou encore leur apprendre la concentration.

Que ce soit donc pour les enfants, les adultes, les particuliers ou les professionnels de l’image, le clap de cinéma qui semble si simple à faire cache toute une symbolique à redécouvrir.