Avoir un bébé demande une attention de tous les instants et est bien souvent la source d’une fatigue légitime. Mais déménager avec un bébé est parfois aussi inévitable. Pour réussir à gérer la difficulté d’un changement de lieu de résidence et la présence d’un bébé, voici nos principaux conseils.
Déménager avec un bébé, commencez par vous préparer
Les bébés sont de vraies éponges et ressentent toutes les émotions de leur entourage, négative comme positive. Alors commencez par planifier du mieux possible votre déménagement. Cela sera une source en moins d’angoisse pour vous et donc de l’angoisse que vous ne communiquerez pas à votre nouveau-né.
Diminuez autant que possible la charge de travail que représente un déménagement. Si possible, faites intervenir une équipe de déménagement qui va gérer le transport de vos cartons, et même les faire si besoin, et en fonction de la formule choisie.
Faites le tri des vêtements et de tout ce qui pourrait être inutile, tant dans la chambre de bébé que dans le reste de votre domicile.
Tous les jeunes parents le savent, un nouveau-né ou un bébé a besoin de rythme et d’habitudes dans son quotidien pour être rassuré. Votre déménagement doit donc être pensé en fonction de lui. Sa chambre sera donc la dernière à être déménagée, le jour même du départ. Vous ne devez pas y mettre non plus des cartons dans les jours qui précèdent de façon à garder son espace inchangé le plus longtemps possible.
Si vous en avez l’opportunité, emmenez-le avec vous voir votre nouveau logement, l nouvelle chambre. Cela n’a pas le même impact que pour un enfant plus âgé, mais cela peut tout de même avoir de l’incidence sur sa façon d’assimiler son nouveau lieu de vie.
Déménager avec un bébé le jour J
Le jour même du déménagement, l’idéal est de pouvoir confier votre enfant à une personne de confiance comme la nourrice, la famille ou un proche. En effet, entre la manutention des cartons, les risques de blessures lors de leur manipulation, les portes ouvertes en permanence dans le nouveau logement, et l’impossibilité de faire des siestes, la journée peut être longue pour un jeune enfant.
Dans le cas contraire, organisez aussi cette journée de déménagement autour de votre nouveau-né. Voyagez en voiture, et non dans le camion de déménagement, prévoyez des pauses sur le trajet en fonction de la distance.
L’installation dans son nouveau logement
Une fois arrivé, votre priorité va être de réinstaller son environnement. Lit, peluches, table à langer et jouets ont constitué son univers, cela doit continuer ainsi pour qu’il se fasse de nouveaux repères le plus rapidement possible.
Les premiers jours, notamment pour calmer d’éventuelles angoisses, laissez-le dormir avec vous, montrer plus de patience et passez si possible plus de temps avec lui. Si cela peut paraître compliqué en pleine période d’aménagement, c’est pourtant une nécessité si vous souhaitez emmenager sereinement, et votre enfant aussi.