réparation fissures façade

Réparation de fissures sur façade : tout savoir

L’apparition de fissures sur la façade de votre bâtiment ou de l’immeuble vous inquiète ? En effet, ce type d’évènement peut engendrer des causes plus ou moins graves. Avant d’envisager des travaux de réparation de fissures de façade, il convient d’en déterminer l’origine et d’apprendre à les placer dans diverses catégories selon leur importance. Notre société de travaux en hauteur et d’accès difficiles vous apporte des réponses concrètes sur ce type d’avarie extérieure.

Apparition de fissures sur votre façade : les causes

Parmi les potentielles causes en lien avec l’apparition de fissures sur une façade, nous pouvons évoquer celles qui suivent :

  • Une instabilité du sol : celle-ci peut être de nature géologique, en lien avec la composition et le type du terrain (terrain argileux) ou la conséquence d’une catastrophe naturelle.
  • Des malfaçons ou désordres : des manquements lors de la réalisation des fondations de la structure, des imperfections lors de la pose de l’enduit de façade, la présence de fuites d’eau, des soucis d’humidité persistante ou encore des fissures superficielles provenant d’un défaut de construction.
  • Des infiltrations d’eau : celles-ci induisent un taux d’humidité important et permanent qui nécessite la réalisation de travaux d’étanchéité du bâtiment.
  • Les fissures superficielles : une usure de la façade, la sécheresse ou des chocs entraînent l’apparition de légères fissures extérieures.

Savoir déterminer les différents types de fissures sur votre façade

Déterminer le niveau de gravité de fissures apparentes sur une façade revient à mettre en avant les différents types de craquelures existants.

  1. Les fissures de faïençage ou fines craquelures se caractérisent par des interstices superficiels de l’enduit de finition. Leur largeur reste inférieure à 0,2 mm.
  2. Les microfissures d’une largeur inférieure à 0,2 mm peuvent apparaître au niveau des joints de maçonnerie (fissures de retrait) dont la qualité du mortier fait défaut. Les microfissures horizontales ou verticales sont le plus souvent dues à la présence d’humidité à l’intérieur du bâtiment.
  3. Les fissures dont la largeur est comprise entre 0,2 et 2 mm demandent la surveillance d’un professionnel habilité. L’utilisation d’un fissuromètre à raison d’une fois par semestre permet de préciser leur évolution sur la durée.
  4. Les lézardes ou crevasses présentent une largeur de plus de 2 mm. Ces fissures de façade importantes exigent l’intervention d’un expert qualifié et agréé. Des malfaçons dans la construction, une instabilité profonde du terrain sont à l’origine de ce type de fissure présentant un réel danger.

Travaux de réparation de fissures sur une façade

En cas de doute, faites appel à un professionnel des travaux en hauteur et d’accès difficiles pour la maintenance de votre façade comme MAD Services.

Diagnostic du type de fissure sur la façade

Fissures ou microfissures de façade ? Étudiez sur plusieurs semaines l’évolution des fissures apparentes. La façade ancienne d’un bâtiment ou d’un immeuble présentant de multiples fissures nécessite un ravalement entier.

À savoir : pour une construction récente avec des fissures apparentes, faites intervenir la garantie décennale du constructeur et contactez un professionnel expert dans ce domaine.

Travaux de réparation de fissures superficielles

Pour mener à bien la réparation de fissures de façade, suivez les étapes suivantes :

  • élargissez la fissure et enlevez les éléments friables à l’aide d’un grattoir ;
  • poncez les contours de la fissure et dépoussiérez ;
  • appliquez de l’enduit de rebouchage à l’aide d’un couteau à enduit ;
  • laissez sécher en protégeant la zone avec une bande à fissure ;
  • appliquez un enduit de finition et laissez sécher ;
  • poncez et passez une couche de peinture pour façade.

Travaux de réparation de fissures importantes

Les fissures de façade semblent importantes et présentent un potentiel danger ? N’attendez pas. Faites réaliser une expertise de la structure de votre bâtiment. Spécialiste des chantiers en accès difficiles, l’entreprise MAD Services s’occupe de tous types de travaux en hauteur exigeant l’intervention d’un cordiste, notamment la maintenance et l’entretien de vos façades avec la réparation de fissures. Nos prestations sont réalisées en conformité avec les règles de sécurité.