La cote Argus est l’outil qui sert à évaluer la valeur d’une voiture d’occasion. Mis au point au 19329 dans l’hebdomadaire du même nom, l’outil est devenu le standard de référence à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais les voitures ont évolué, le monde de l’occasion comme les consommateurs aussi. C’est pourquoi il existe deux cotations différentes, la cote brute et la cote personnalisée.
La cote Argus, mais pourquoi faire ?
Comprendre qu’il existe deux cotes Argus n’a pas de valeur si l’on ne saisit pas la portée de cet outil. Le principe de l’évaluation de la valeur d’une voiture d’occasion sert à l’acheteur, afin de savoir si le tarif proposé est le bon. Il sert aussi au vendeur, à connaître la valeur marchande de son bien, et à se donner les atouts pour réussir sa vente. Enfin, c’est un outil de référence dans l’administration ou les entreprises comme les assurances afin de savoir ce que vaut réellement un véhicule.
Cote brute, ou cours-moyen argus : la valeur de référence
La cote brute, c’est ce que l’on appelle communément la cote argus ou la valeur argus. C’est cette valeur, éditée par l’hebdomadaire du même nom, qui permet de situer ce que vaut une voiture d’occasion à partir d’un ensemble de paramètres comme le modèle, la marque, la version, la motorisation, l’usure, le kilométrage et un contrôle technique valide. Pour les voitures comme les motos, ce calcul est fiable, juste, basé sur des éléments factuels et surtout ce calcul est partagé par tous les particuliers et professionnels ayant besoin de cette évaluation.
Si elle est appelée cote brute, c’est parce que deux véhicules identiques auront la même valeur en tenant compte des paramètres que l’on vient de voir. Mais ces données ne sont pas suffisantes pour avoir une image juste et personnalisée du véhicule.
La cote personnalisée : la valeur de votre véhicule
L’Argus a mis au point avec les années la cote personnalisée. Elle reprend le principe de la cote brute mais permet d’affiner la valeur en tenant compte du kilométrage réel, de la date précise de mise en circulation, des options ou de la présence d’une garantie du constructeur. Ce sont des éléments qui font aussi la valeur d’une voiture. C’est même un élément flagrant lorsqu’il s’agit de voitures de luxe ou sportives dont chaque option peut coûter plusieurs milliers d’euros. Dans la cote brute, ces éléments ne sont pas pris en compte et sont en perte sèche pour le vendeur de la voiture.
Avec la prise en compte de tous ces éléments, on calcule non plus une valeur théorique, mais une vraie valeur marchande, plus proche de ce que vaut le véhicule car tout ce qui a été facturé est pris en considération dans le calcul final. C’est donc cette valeur de l’argus personnalisé qui est à prendre en compte dans les transactions de voitures d’occasion, ou à faire valoir lors d’une indemnisation auprès des assurances.