Tous les ans, des milliers de français doivent déménager pour trouver un logement plus adapté ou encore, à cause de leur travail. Même si changement est parfois souhaité, la période du déménagement peut être source d’angoisse. Pourtant, en respectant certaines étapes et en sachant se faire aider, tout peut très bien se passer.
Quelles sont les étapes à respecter quand on déménage ?
Pour être certain d’obtenir la bonne date en fonction notamment de son préavis ou parce que l’on doit commencer son emploi à un moment bien défini, il est préférable de contacter la société de déménagement 4 mois avant.
Le contact avec le commercial est le moment de demander les services que l’on souhaite, en plus du déménagement en lui-même. Cela peut être simplement l’achat de contenants bien résistants et de scotch ou le fait de préciser que ce sont les déménageurs qui devront se charger de tout mettre en cartons, le jour J.
Quand on choisit de faire ses cartons soi-même, il ne faut pas repousser ce moment à la dernière minute, car on se rend rarement compte de tous les objets que l’on possède. Les amateurs de livres, de disques et autres collections en conviendront rapidement. Pourtant, bien sûr, pas question d’empaqueter les affaires dont on risque d’avoir besoin jusqu’au jour J.
En fonction de sa date de déménagement et de la saison, notamment ; on peut sereinement mettre en carton des affaires d’été ou d’hiver de toute la famille.
Comment ne pas rater son déménagement ?
Déménager suppose de l’organisation. Même en en ayant parfaitement conscience, difficile parfois de se souvenir de tout, si l’on a un emploi du temps chargé. Depuis des années déjà, on peut trouver sur internet des listes gratuites avec un compte à rebours des démarches à effectuer.
Bien sûr, chacun y pioche ce dont il a besoin, en fonction de sa situation familiale. Mais les parents apprécieront de savoir quand il faut stipuler à l’école que l’enfant la quitte et se mettre en quête d’un nouvel établissement, par exemple.
Le changement d’adresse postal peut se faire à la fois par internet pour les organismes les plus importants, mais aussi en demandant un kit à la Poste.
Certaines démarches se font le jour du déménagement, celles notamment visant à noter les chiffres des compteurs pour recevoir sa facture de résiliation énergétique.
Le jour J, si tous les cartons et les meubles sont prêts à être transportés par les déménageurs, il ne faut pas oublier un sac où seront mises les affaires de première nécessité pour l’arrivée dans le nouveau logement. Cela est d’autant plus important si l’on a des enfants qui peuvent se sentir un peu perdus. Le doudou préféré, une veilleuse pour les plus petits et bien entendu, de quoi préparer un premier repas dans la nouvelle cuisine sont des indispensables.
Il sera bien temps, une fois les déménageurs repartis et après une bonne nuit de sommeil, de commencer à tout déballer pour commencer une nouvelle vie.