laver chien

Peut-on laver son chien avec un shampoing pour humain ?

La peau du chien, mais aussi son pelage font office de barrière pour lutter contre une chaleur excessive ou encore contre le froid. Malgré tout l’amour que nous leur portons, le fait de se rouler partout fait que souvent, les poils de nos chiens ne sentent pas la rose. Peut-on utiliser son shampoing pour laver Médor ?

Quel est le meilleur produit pour laver un chien ?

Une fois, cela ne peut pas faire de mal. C’est tout naturel de penser cela quand on a oublié d’acheter du shampoing chez le vétérinaire et que son chien s’est fait plaisir toute la journée à se rouler dans l’herbe. Pourtant, il s’agit d’un bien mauvais réflexe à abandonner, si l’on souhaite préserver la santé de son animal.

Il est obligatoire d’acheter un shampoing canin. Celui-ci peut être trouvé dans les cliniques vétérinaires, dans certaines pharmacies, sur Internet ou dans les animaleries. Attention, cependant, à bien trouver sur l’étiquette un PH autour de 7 et surtout vérifier que le produit ne contienne pas de parfum artificiel.

Pour que le pelage du chien sente bon après son bain, il est préférable de se tourner vers des parfums naturels, surtout s’ils peuvent aider l’animal à lutter contre les petites infections ou encore le protéger contre les piqures d’insectes. Le miel ou encore l’arbre à thé (huile essentielle, appelée aussi tea tree) sont alors parfaits, ainsi que l’aloe véra. Mais il est possible de préférer la lavande ou encore le citron.

Un chien, même s’il se promène, va renifler partout et se roule dans des choses improbables n’a pas besoin d’être lavé très souvent. Au contraire, même. Plus il est lavé, plus sa peau risque d’être sensible, voire intolérante. Il est tout à fait possible de se contenter de laver son compagnon à 4 pattes 4 fois par an.

Pourquoi ne peut-on pas laver son animal avec son shampoing ?

Le PH de la peau des chiens n’est pas le même que celui des êtres humains. Même le shampoing ou le savon le plus naturel à l’instar du savon de Marseille ne sont pas bons. C’est exactement la même chose pour le shampoing pour bébé ; réputé pourtant très doux.

Il ne s’agit donc pas d’une sombre histoire mercantile, faite pour faire dépenser plus aux maitres d’animaux. Il ne faut pas laver son chien avec son propre shampoing, tout simplement parce que ce n’est pas adapté.

Le PH humain est plus acide que celui des chiens ; qui est dit alcalin. Le film hydrolipidique qui recouvre la peau pourrait être abimé, en utilisant un savon présent dans une salle de bains.

Quelles pourraient être les conséquences ? Tout simplement, un passage ouvert pour les parasites, mais aussi les virus. Un shampoing trop acide, en outre, endommageant la peau du chien, cette dernière se desquamerait. Le chien commencerait à se gratter, créant de micro lésions. Le maitre, persuadé que son animal a besoin d’être lavé, utilisant à nouveau son shampoing, aggraverait la situation….

Autant adopter tout de suite les bons gestes quand on possède un chien. Même si le prix pour un produit pour animaux peut rebuter, le flacon peut servir pendant toute une année.