ancien

Prêt professionnel pour SCI familiale

Investir dans l’immobilier tente de plus en plus de français. Certaines formules leur plaisent davantage, comme les SCI. En quoi cela consiste et comment obtenir un prêt professionnel pour la financer ?

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI veut dire « Société Civile Immobilière ». On parle de société, mais pourtant la SCI n’a pas de but commercial. Cela permet à des membres d’une même famille, des amis ou des associés d’acheter un bien immobilier en commun. L’achat peut donc se faire par des personnes physiques mais aussi morales. Pourtant, si ce sont des associés (deux, au minimum), qui font l’acquisition d’un bien, ce dernier ne pourra être que les murs où l’activité de l’entreprise sera exercée. La SCI plait car la loi n’impose pas de capital social minimum. Mais bien entendu, plus les apports respectifs sont élevés, plus la valeur des parts l’est également (source).

Est-il possible de demander un prêt professionnel pour une SCI ?

Il est tout à fait possible de demander un prêt professionnel, dans le but d’acheter un bien, en SCI. Pourtant il est important de savoir qu’il n’existe pas d’aide au financement comme le PTZ ou encore le PEL. Quant au taux pratiqué, il peut être fixe ou variable, selon les établissements. La durée de remboursement peut être de 10 à 25 ans. Les associés doivent se porter cautions solidaires. Dans le contrat de prêt, il est possible que la banque demande une hypothèque sur un bien personnel ou encore demander une caution. Cette dernière sera demandée à chacun des associés qui feront partie de la SCI, préalablement constituée.

Si le remboursement du prêt est difficile, l’établissement bancaire peut saisir le patrimoine personnel. Tous ces paramètres doivent donc être soupesés, avant de demander un prêt. Mais d’ailleurs, tous les établissements bancaires sont-ils égaux face à la SCI ? Comment savoir si vous choisissez la bonne banque, pour votre Société Civile Immobilière?

Comment savoir vers quelle banque me tourner pour un prêt dans le cadre d’une SCI ?

Premier point de difficulté, il est impératif que les associés optent pour la même banque, et ce, quel que soit l’endroit où ils ont leurs habitudes personnelles. Cela maximisera leurs chances d’obtenir un accord, dans un premier temps et le taux sera souvent plus avantageux. Comme pour tous les crédits immobiliers ; dont fait partie la SCI, les offres diffèrent d’un établissement bancaire à l’autre. La durée de remboursement, le taux notamment, peuvent considérablement changer.

Il existe, bien entendu des comparateurs sur Internet qui vous permettent d’affiner une demande, en fonction de certains critères. Mais si vous voulez une approche plus humaine, il existe une solution pratique et sûre.
Il peut paraitre utile, dans ce cas de figure, de solliciter les conseils d’un courtier en immobilier. Roué à ce type de pratique, il sera en capacité de refaire le point sur la situation tant personnelle que professionnelle des associés. En fonction de la demande et de la faisabilité, il pourra alors orienter les personnes vers l’organisme prêteur le plus adapté.