fonctionnaires

Fonctionnaire territorial : ai-je droit au rachat de prêts ?

Les fonctionnaires territoriaux comme tout autre agent de la fonction publique peut prétendre à une opération de rachat de prêts. Voici les modalités et les démarches à entreprendre.

Fonction territoriale : les charges de crédits

La vie est faite de projets, que l’on va entreprendre et qui nécessiteront pour certains le recours à un crédit. L’achat d’une voiture, l’aménagement du logement, des vacances, le premier achat immobilier, des étapes importantes qui peuvent entrainer une accumulation de crédits. Cette charge de prêts peut peser lourd sur les finances d’un fonctionnaire territorial d’autant que le salaire n’est pas toujours versé à la même date, mais il est possible de regrouper les mensualités en un seule pour alléger cette charge et repartir sur de meilleures bases.

Le rachat de prêts est donc une opération bancaire ayant pour objectif de rassembler plusieurs prêts en un seul, ce qui facilite la mise en place d’une durée de remboursement rééchelonnée mais aussi l’allègement des mensualités avec la mise en place d’un seul prélèvement. Cette opération est accessible à tous les agents de la fonction publique, y compris les fonctionnaires territoriaux.

Déroulement du rachat de prêts

Le principe fondamental du rachat de crédits est tout simplement d’étaler plusieurs dettes sur une durée plus longue et de profiter du rachat de chaque encours pour réajuster les conditions de remboursement. Il s’agit tout simplement de fixer une nouvelle durée de remboursement mais aussi une mensualité qui devient unique. Il est donc nécessaire de déposer une demande en ligne, en prenant soin de préciser son statut de fonctionnaire territorial et les crédits en cours. Les simulateurs permettent d’obtenir rapidement un avis de faisabilité et une estimation de la réduction de mensualité.

A partir de la validation de la simulation, le candidat au rachat de ses crédits peut passer à l’étape du dossier de financement, le principe est tout simplement de rassembler les documents justificatifs, rassurez-vous c’est la banque qui se charge de l’instruction du dossier et guidera le fonctionnaire territorial dans liste des documents à fournir. Après validation du dossier, les anciens crédits sont remboursés et la nouvelle mensualité prend effet le mois suivant.

Comment les banques perçoivent le statut de fonctionnaire territorial ?

Les emprunteurs ayant un statut de fonctionnaire territorial disposent d’une sécurité de l’emploi, ils sont particulièrement appréciés des banques et ont leur préférences dans l’étude de dossiers. C’est donc un point positif dans l’étude de faisabilité mais il y a forcément des critères impondérables comme le taux d’endettement ou le reste à vivre. Certains établissements font des emprunteurs de la fonction publique leur cible prioritaire, ce qui peut laisser entrevoir des conditions de financement intéressantes. En tout état de cause, il est fortement conseillé d’avoir recours à des comparaisons d’offres pour évaluer la pertinence d’une proposition de financement.