cle habitation

Capacité à emprunter, qu’est-ce donc ?

Pour pouvoir emprunter auprès des banques, il faut disposer d’une capacité financière suffisante, c’est-à-dire un taux d’endettement compatible et des ressources financières solides. Voici comment est déterminée la capacité à emprunter.

Emprunter pour acheter une maison

L’achat d’une maison est sans doute l’un des projets les plus importants mais aussi les plus complexes pour les Français et cela passe dans 99% des cas par l’étape de recherche de financement. Si certains sont à l’aise avec leur budget et avec les mécanismes bancaires, d’autres ne sont pas pour autant des experts financiers et vont accorder leur confiance à l’établissement de crédit qui propose des offres de prêts immobiliers.

Il est cependant de bien comprendre l’intérêt de la capacité à emprunter car c’est ce premier élément qui permet de déterminer si l’emprunt est possible, et surtout dans quelle mesure. Il faut pour cela confronter les revenus mensuels d’un foyer à ses charges, il en reste ce que l’on appelle le reste à vivre et on peut déterminer le taux d’endettement. Si le taux d’endettement incluant le montant de la mensualité pour le prêt immobilier ne dépasse pas 33%, alors le projet est envisageable.

Simuler le projet de prêt immobilier

Nul besoin de sortir sa calculatrice et de chercher à établir soi même une capacité d’emprunt, le site internet combien-emprunter.com propose tout simplement des outils de simulation pour permettre à un emprunteur d’obtenir rapidement un avis de faisabilité pour son projet d’achat de maison.

L’idée du simulateur est tout simplement d’enregistrer les données financières de l’emprunteur et de sonder les différentes banques et autres courtiers présents sur le marché pour dénicher la meilleure offre de prêt immobilier. Le simulateur calcule automatiquement le taux d’endettement et la capacité d’emprunt pour informer rapidement l’emprunteur des possibilités de financement.