5 bonnes raisons de s’assurer quand on est particulier ou pro

Pour se prémunir des conséquences d’incidents plus ou moins tragiques, on souscrit une assurance. Les assurances pour les particuliers et les assurances pour les entreprises ont été créées dans le but de prendre en charge les obligations financières contre les dommages et préjudices subis ou encore ceux impliquant votre responsabilité ou celle de votre entreprise. Plusieurs types de contrats sont proposés par les assureurs. Les besoins diffèrent d’un individu à l’autre et d’une entreprise à une autre.

L’assurance dommage

En souscrivant à l’assurance dommage, vous pouvez assurer tous les patrimoines vous appartenant contre différents incidents. Ce contrat permet de remplacer les biens détruits ou volés. Parmi les assurances de biens, les plus adoptées figurent l’assurance vol, l’assurance incendie, le bris de glace, les dégâts des eaux.

Les assurances de la personne

Il existe deux types de contrat dans cette catégorie : l’assurance vie et l’assurance décès ou maladie. L’assurance vie permet de constituer une épargne et au terme du contrat, si l’assuré est en vie, sa cotisation lui sera versée sous forme de rente ou de capital. L’assurance décès ou maladie prévoit des prestations en cas d’atteinte à l’intégrité physique de la personne comme l’invalidité ou le décès.

L’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle couvre vos salariés, vos matériels, vos bâtiments, vos stocks, vos clients et vos données informatiques. En cas de dommages impliquant la responsabilité de votre entreprise ou lorsque celle-ci subit des préjudices, dans vos locaux ou non, vous serez couvert et aurez des garanties financières vous permettant de faire face à des situations exceptionnelles pouvant parfois mener jusqu’à la faillite.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile peut concerner les particuliers et les professionnels. Pour le particulier, elle indemnise les préjudices matériels ou corporels causés à un tiers par les personnes ou les choses dont il est responsable. Cette assurance sert aussi à couvrir les dommages liés à l’exercice d’une activité professionnelle. Le souscripteur sera protégé des préjudices qu’il provoque ou ceux commis par ses salariés, des sinistres produits par les équipements professionnels ainsi que des incidents qui ont eu lieu dans les locaux de la société. Ce type de contrat dédommage également les préjudices survenus après la livraison de produits comme les défauts de fabrication par exemple. Pour de nombreux secteurs d’activité, cette assurance est obligatoire.

L’assurance multirisque

Comme l’assurance responsabilité civile, ce type de contrat s’adresse également aux particuliers et aux professionnels. Son champ d’application est très étendu. Il couvre en général le bénéficiaire et son patrimoine et peut s’appliquer sur plusieurs domaines comme l’habitation, le parc automobile et bien d’autres encore. Il en est de même pour l’assurance multirisque professionnelle. Elle peut couvrir les responsabilités et les patrimoines d’une entreprise. Elle offre notamment la protection des locaux professionnels, la protection des matériels et données informatiques, la protection juridique professionnelle, la protection financière, la caution financière, la responsabilité civile de l’entreprise, les pertes d’exploitation, l’assurance-crédit ou l’assistance en cas de sinistre. Avec une assurance multirisque, les activités en dehors de l’entreprise sont également couvertes. Comme on est constamment exposé à un danger potentiel et qu’on ne peut pas prendre en charge les conséquences de certains évènements, à vous de voir le type de contrat qui vous convient le mieux.