lingerie mastectomie

Qu’est-ce que la tumorectomie ?

Quand, à la suite d’un examen médical, un médecin trouve une tumeur dans le sein d’une patiente, il peut lui conseiller de subir une tumorectomie. Qu’est-ce que c’est et quels sont les gestes auxquels il faut penser pour après l’opération ?

Tumorectomie : de quoi s’agit-il ?

Le terme de mastectomie est sans doute plus connu. Elle consiste à enlever tout le sein généralement, pour être certain d’enlever les cellules cancéreuses qui s’y trouvent.

Au contraire, la tumorectomie est une chirurgie conservatrice qui ne se pratique que pour certains types de cancers du sein, à l’instar du carcinome du sein in situ. A ce titre, la femme peut espérer conserver une partie de son sein.

Le chirurgien, outre l’endroit où est localisée la tumeur, va enlever une partie des tissus qui se trouvent autour et qui sont sains, afin d’éviter tout risque de récidive ou de propagation. Cette opération, en fonction de taille de la tumeur peut être précédée d’une chimiothérapie ou autre traitement du même type, visant à réduire la taille de la tumeur, afin de simplifier l’opération chirurgicale.

A moins que la tumeur se situe juste derrière eux, le mamelon et l’aréole ne sont pas touchés par l’opération qui se déroule sous anesthésie générale.

Les douleurs peuvent être soulagées, après l’intervention, par des antalgiques. Il faut également éviter le risque de phlébite, raison pour laquelle un traitement anticoagulant et le port de bas de contention sont souvent recommandés.

Il arrive fréquemment après ce type d’opération du sein, que celui-ci soit déformé, c’est pourquoi les chirurgiens font tout pour procéder à un remodelage.

Pour la femme qui a appris qu’elle avait une tumeur, tous ces éléments sont bien entendu déstabilisants et elle a besoin d’être entourée et que l’on puisse répondre à ses questions. En outre, elle va devoir généralement porter une lingerie spécifique ; que l’on appelle un soutien-gorge post-opératoire. Comment faire le meilleur choix ?

En quoi le soutien-gorge peut contribuer à se sentir mieux quand on vient de subir une tumorectomie ?

Si les hématomes (qui peuvent remonter jusqu’à l’épaule) disparaissent en quelques jours, une femme qui subit une tumorectomie peut avoir des douleurs post-opératoires pendant plusieurs semaines. Il est donc important qu’elle se ménage et puisse trouver de la lingerie conçue spécifiquement pour une opération du sein.

Celui-ci, ayant été malmené par l’opération et remodelé, a besoin d’être bien englobé, sans que cela occasionne des douleurs en l’accrochant. Un soutien-gorge classique se ferme généralement avec des agrafes qui sont situées dans le dos. Une personne qui vient de se faire opérer va rapidement se rendre compte que le fait de mettre les bras en arrière pour effectuer ce geste lui cause dans les premiers temps des douleurs importantes et que cela va tirer sur sa cicatrice, ce qu’il vaut mieux éviter.

Différentes enseignes se sont penchées sur le problème, pour proposer de la lingerie post-opératoire à destination des femmes ayant subi une tumorectomie ou une mastectomie. Les attentes ne sont pas forcément les mêmes, en fonction de la nature de l’opération.

Certaines femmes auront besoin d’un soutien-gorge avec une poche pour y insérer leur prothèse mammaire. En effet, alors que 20 000 femmes tous les ans apprennent qu’elles ont un cancer du sein en France, un faible pourcentage d’entre elles pense à la chirurgie réparatrice et préfère se contenter d’une prothèse.

Avec une fermeture sur l’avant, un soutien-gorge post-opératoire est gage de confort. Pour autant, ce n’est pas parce qu’une femme a subi une ablation partielle de son sein qu’elle ne souhaite pas continuer à porter de la belle lingerie. Les progrès ont été énormes en la matière : couleurs, tailles de bonnets disponibles, formes, type de bretelles, chaque femme opérée peut espérer trouver le sien, sans que cela impacte sur son budget.