Maintenant que les cigarettes électroniques sont capables d’afficher de courts messages sur un écran, elles peuvent vous faire passer de nombreuses informations. No atomizer, atomizer low, check atomizer sont les plus courantes et restent cependant cryptiques si on ne sait pas comprendre leur teneur. On vous explique tout.
Atomizer low, que faire dans cette situation ?
Votre vapoteuse affiche Atomizer low ? Pas de panique, il s’agit simplement d’un avertissement expliquant que la résistance utilisée est trop basse par rapport à la puissance de la batterie. C’est un problème que l’on rencontre en particulier dans les modèles que l’on peut personnaliser (dit reconstructibles). Dans ce cas de figure, il s’agit de la résistance dite subohm (c’est-à-dire inférieure à 1 ohm) qui n’est pas adaptée car il lui faut une batterie de plus de 30W.
Dans le cas où la batterie est d’une puissance adaptée, la solution réside dans un problème de contacteur. C’est celui de la box ou de la batterie qui est resté enfoncé. C’est un souci assez récurrent. Il vous faudra un peu de doigté pour lui redonner sa souplesse habituelle, permettant le bon contact et donc de faire disparaître ce message Atomizer low sur l’écran de sa e-cig.
Check Atomizer ou No atomizer, la marche à suivre
Les mentions Check Atomizer et No Atomizer signifient tous deux que la e-cig ne détecte pas le clearomiseur (atomizer en V.O).
La première étape va être de nettoyer votre atomiseur et surtout la partie qui fait contact avec la box où se place la batterie. Une fuite de liquide peut notamment être à l’origine du problème de contact. C’est pourquoi un nettoyage puis un remontage consciencieux sont nécessaires.
La résistance du clearomiseur peut aussi avoir un peu de jeu. Vissez-là bien, sans pour autant la bloquer de toutes vos forces. Vous ne feriez qu’endommager votre matériel sans obtenir plus de résultats.
Il faut aussi envisager que la résistance soit tout simplement grillée. Une puissance trop importante, une usure naturelle ou encore une résistance défectueuse peuvent expliquer cette situation.
Les précautions générales pour éviter les messages d’erreur
Il ne faut pas s’alarmer au moindre message d’erreur sur votre cigarette électronique. Ils sont souvent dûs simplement à une mauvaise manipulation, à un mauvais entretien ou tout simplement au fait que l’on emmene se cigarette partout avec soi. Le problème a souvent pour origine le e-liquide qui fuit parce que les pas de vis sont abîmés par exemple ou que le clearomiseur a pris un choc et laisse fuir le e-liquide. C’est souvent le cas suite à une chute de votre matériel.
Si des messages d’erreur apparaissent et qu’aucune de ces raisons précédemment citées ne vous semblent être la cause du problème, envisagez aussi que la source vient du chipset. Le chipset est la puce électronique qui va faire fonctionner votre vapoteuse. Et comme toute pièce, elle peut venir pour diverses raisons à être défaillante. Dans ce cas, c’est le remplacement de la e-cig qui vous attend.