CPAM taxi conventionné

Qu’est-ce qu’une télétransmission CPAM ?

Le transport de personnes ayant des problèmes de santé ne relève pas uniquement du fait des ambulances. Les taxis peuvent s’en charger sous certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné CPAM ?

Les chauffeurs de taxis transportent des personnes d’un point A à un point B. Mais le fait d’établir une convention avec la CPAM leur permet de diversifier leur activité et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Dans ce cadre, ils se chargent de transporter des personnes sur leurs différents lieux de rendez-vous médicaux. Pour cela, le client doit avoir une ordonnance d’un médecin stipulant la prise en charge de la course, par le taxi conventionné.

Le chauffeur de taxi doit alors scanner et envoyer à la CPAM tous les documents (carte vitale, ordonnance et facture) pour pouvoir être payé. Pourtant, qui dit clients en plus suppose des factures. Comment le taxi est payé par la CPAM ? Tout comme les professionnels de santé télétransmettent avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, pour leurs honoraires, il en est de même pour les taxis.

Cette solution est à privilégier par rapport à la transmission papier. Plusieurs raisons sont à donner. En premier lieu, le taxi doit normalement établir une facture en trois exemplaires. Cela suppose beaucoup de papier ; ce qui a un impact environnemental.

Enfin, personne n’est à l’abri d’un courrier égaré. Tous ces problèmes sont solutionnés par la télétransmission. Concrètement, comment ça marche ?

Pourquoi avoir un logiciel de télétransmission quand on est taxi conventionné ?

Les chauffeurs de taxi doivent choisir un logiciel de télétransmission. Ces derniers peuvent être plus ou moins élaborés et donc leur simplifier l’existence. Réalisation de fiches clients pour une prise en charge personnalisée, optimisation des trajets pour économiser le carburant et envoi rapide des documents à l’organisme général de santé ne sont que quelques exemples de ce qui peut être fait.

Certains transports peuvent être un peu atypiques, sachant qu’une personne malade a quelquefois besoin d’un accompagnant. Ce dernier peut être lui aussi pris en charge par la CPAM au niveau du transport, à hauteur de 65%, jusqu’à 100%. Un casse-tête qui trouve sa solution rapidement, avec un logiciel de télétransmission. Là encore, les documents sont scannés et envoyés à l’organisme, en toute fluidité. Le chauffeur peut se charger de tout cela en attendant de ramener ses clients à domicile, de l’intérieur de son taxi et non pas attendre le soir ou le week-end pour traiter sa paperasse qui s’accumule, risquant ainsi les erreurs.

Quand un professionnel envoie des documents papiers, outre le fait qu’ils peuvent se perdre, pendant tout le trajet, se pose un autre problème : celui du remboursement. Car dans certains cas, la CPAM a besoin de plus de documents. Le taxi avançant le montant de la course, celui-ci est mis en attente. Au niveau de la comptabilité, cela peut devenir embêtant, quand on ne sait pas à quoi s’attendre. Avoir des retours rapidement, grâce au logiciel, permet d’anticiper, mais aussi de remédier à la situation dans les plus brefs délais.