spectacle pyrotechnie

Spectacle pyrotechnique : tout savoir

Le spectacle pyrotechnique a remplacé dans le langage courant le traditionnel feu d’artifice. Mais s’agit-il vraiment du même événement ? Essayons de tout savoir sur le spectacle pyrotechnique.

Spectacle pyrotechnique, une question de dimension

Un spectacle de pyrotechnie, ou spectacle pyrotechnique, est semblable au feu d’artifice dans le sens où on lance les fusées multicolores dans le ciel qui explosent dans de milliers d’étincelles. Mais dans les faits, le spectacle pyrotechnique est un feu d’artifice en dimension XXL. Il ne s’agit plus seulement d’articles, mais aussi de musique. En effet, la musique s’ajoute aux effets lumineux pour créer un ensemble plus intense, plus émouvant ou tout simplement plus impressionnant. Il peut être question d’ajouter aussi des effets de lancer d’eau, ou de projection de visuel lumineux. Dès lors que l’on dépasse la simple expression des feux d’artifice, et que l’électronique vient régler plusieurs solutions techniques, le spectacle pyrotechnique mélange différents savoir-faire. Scénographie, narration, intensité, si les feux d’artifice étaient magnifiques, ils deviennent aujourd’hui magiques.

Spectacles pyrotechniques, les plus beaux de France

Pour comprendre ce qu’est vraiment un spectacle pyrotechnique, on peut citer quelques événements en France qui donnent la mesure, ou plutôt la démesure, de ce type d’événements.

  • Le 14 juillet à la tour Eiffel à Paris
  • La cinéscénie du Puy du Fou
  • Le spectacle de fin de journée à Disneyland Paris
  • Le spectacle du château de Versailles

Risques et mesures de sécurité

Un spectacle pyrotechnique fonctionne avec la même base qu’un feu d’artifice. Il s’agit de mettre le feu aux poudres, au sens propre et non au sens figuré. Les consignes de sécurité, la manipulation par des professionnels, les distances et les zones à éviter pour les tirs, tout ce qui concerne la sécurité fonctionnent sur le même principe. Seule la proportionnalité de l’événement peut donner plus ou moins d’ampleur à ces mesures de sécurité.

Un métier particulier que celui d’artificier

C’est l’artificier qui est chargé du déploiement technique du spectacle. Mais il peut aussi en être le concepteur, ce qui fait de ce métier une activité particulière. Les mois printaniers et estivaux sont bien entendu bien plus sollicités, il faut être sur la route à longueur de semaine. Il faut surtout faire la démonstration de capacités à la fois techniques et artistiques. Bien que les grosses entreprises puissent se répartir les tâches, chacun doit pouvoir maîtriser les codes et le fonctionnement de tout un métier spécifique.

La part du créatif prend d’ailleurs de plus en plus d’importance parce que justement le métier se transforme et l’on se tourne aujourd’hui bien plus volontiers vers un spectacle global que seulement le tir d’artifices.

Les clients des spectacles pyrotechniques

Si un simple feu d’artifice peut être commandé par un client privé, à l’occasion d’une fête de famille comme un mariage par exemple, le spectacle pyrotechnique se réserve aux commanditaires institutionnels comme le sont les mairies, les entreprises ou les lieux de loisirs.