Il existe différents types de signalétiques et chacun a son importance en matière de visibilité vis-à-vis de l’activité d’une entreprise.
Il ne faut pas sous-estimer celle qui concerne la sécurité. En cas de départ de feu, une entreprise est tenue d’avoir un nombre donné d’extincteurs. Voilà la réglementation à prendre en compte.
Quelles sont les réglementations à connaitre concernant les extincteurs
Le nombre d’extincteurs est corrélé à la superficie d’un établissement et à son nombre d’étages. Ainsi, la loi oblige une structure de 200m² à avoir un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité de 6 litres au minimum à chaque étage.
Si la possession d’extincteurs relève donc de l’obligation légale, une signalétique y est afférente notamment pour qu’une personne ; même étrangère; puisse y accéder de manière rapide et pratique en cas d’incendie.
Dans ce cadre, une signalétique a été imaginée.
Elle se décompose en plusieurs panneaux. Le premier doit indiquer l’endroit exact où se trouvent les extincteurs.
De couleur rouge, de forme carrée ou rectangulaire, il représente un symbole représentant un extincteur avec des flammes sur le côté afin que l’objet au-delà de son appellation en français soit reconnaissable par tous. Le panneau doit être mis en hauteur (1.80m au minimum) pour être clairement visible, même en cas de mouvement de foule.
Que contient l’extincteur ? En fonction de la nature du feu et de sa classe, on n’utilise pas forcément les mêmes agents chimiques. Le deuxième panneau sert donc à indiquer si l’extincteur contient de la poudre ABC, de l’eau pulvérisée avec additif AB ou encore du dioxyde de carbone.
Tout est fait, au niveau des explications pour que l’usager ait les informations dont il a besoin de manière rapide car l’urgence doit être prise en compte quand on est confronté à un départ de feu ou un incendie.
Autres signalétiques de sécurité, comment se faire aider ?
Depuis 2001, la signalétique a été normée au niveau européen afin que tout le monde soit en mesure de comprendre les différents panneaux de signalétique de sécurité, dans le but de protéger toutes les personnes.
L’identification des extincteurs et leur utilisation ont été revues par le biais de leur numérotation.
Il est évident que cela ne concerne qu’un élément de sécurité parmi d’autres en matière de signalétique et en fonction de la nature de l’activité, du nombre de personnes fréquentant la structure, elle peut être plurielle (signalétique pour indiquer les sorties de secours, les escaliers…).
Les entreprises sont tenues de faire apposer ce genre de panneaux mais la signalétique peut également leur servir pour faire connaitre leur structure (signalétique extérieure, vitrophanie), leur activité (signalétique intérieure et d’information) mais aussi de gagner en popularité auprès de leurs clients avec une signalétique de décoration offensive.
Pourtant, nous l’avons vu avec la signalétique de sécurité pour extincteur, ces outils de communications à part entière ne peuvent pas être installés n’importe où et n’importe comment. Ils doivent en outre contenir des informations pertinentes qui seront clairement lisibles et visibles ; ce qui est possible en respectant certaines mesures de bon sens.
Il est donc important pour cela, de faire appel à des entreprises spécialisées. Comme chaque entreprise est différente, même en exerçant dans des activités courantes, il est toujours bénéfique de profiter d’un accompagnement personnalisé pour arriver, par le biais de la signalétique, à répondre à ses obligations tout en se démarquant de la concurrence.
Pour cela, mieux vaut privilégier les prestataires qui proposent un service clés en mains et deviennent des interlocuteurs uniques de la conception de la signalétique, jusqu’après sa pose, ce qui n’est, bien entendu, pas le cas de tous.