Les anglicismes sont de plus en plus courant dans les entreprises, notamment quand ces dernières basent leurs activités sur le digital, c’est-à-dire sur la vente de produit ou de service via internet. Il est fréquent d’organiser des réunions de kick off lors de campagnes marketing.
Réunion de kick off en entreprise
On vous propose une réunion de kick off dans une entreprise et vous n’avez pas idée de ce que c’est ? Une réunion de kick off est tout simplement une réunion qui consiste a lancer une campagne marketing. En général, les décideurs vont étudier les différents projets à mener en matière de communication, on parle de campagnes médias, de campagnes publicitaires ou encore de projet ponctuel, c’est-à-dire une communication sur un évènement précis. La réunion de kick off permet de rassembler toutes les personnes impliquées dans le projet afin de définir les objectifs, les actions à mener et les moyens à mettre en place.
La réunion de kick off permet de sensibiliser chaque collaborateur sur son travail à produire afin d’atteindre l’objectif commun. C’est aussi une réunion au cours de laquelle on peut attribuer les tâches de chacun, définir un planning précis et fixer la prochaine réunion pour faire le point sur l’avancement du projet.
Comment réussir une réunion de Kick Off ?
La réussite d’un projet quels qu’ils soient reposent essentiellement sur le travail de préparation qui sera effectué par le chef de projet. La réunion de kick off est essentielle car c’est la 1ère réunion qui va permettre de sensibiliser toutes les personnes qui seront impliquées et surtout de définir un planning listant toutes les actions à mettre en place. Prenons l’exemple d’une action marketing liée aux soldes. L’entreprise va devoir concevoir une charte graphique pour les soldes, créer des supports de communication, définir et assurer la distribution, gérer les baisses des prix, mesurer les retombées et surtout définir un objectif de vente à atteindre.
Chaque personne impliquée dans ce projet devra réaliser les tâches demandées dans le temps imparti et en respectant scrupuleusement le budget défini. La réunion de kick off devra lister l’ensemble des actions à mener, définir qui est en charge de chacune des actions et surtout prévoir un planning précis avec les points d’étape, c’est-à-dire des réunions permettant de savoir où en est le projet.