Tout propriétaire est en droit de clôturer sa propriété pour en garantir la sécurité notamment. Cependant, il existe différentes manières de faire, qui varient en fonction des goûts personnels, de la faisabilité au niveau de l’urbanisme et des moyens financiers. Les clôtures de style ranch connaissent un vif succès et ce, quelle que soit la taille du jardin. Passer par une scierie peut s’avérer une solution intéressante à plus d’un titre. Voici pourquoi.
Clôture de bois style ranch : trouver le bois dans une scierie
Quand on a besoin de planches en bois, le premier réflexe consiste le plus souvent en le fait de se rendre dans un magasin de bricolage.
Pourtant, les consommateurs vont rapidement se rendre compte que l’on y trouve des produits très courants et communs ; pour des utilisations de base.
Ce type d’enseignes vend rarement des produits spéciaux car elles ne sont pas certaines de pouvoir écouler les stocks. La commande à la demande ne fait généralement pas partie de leurs prestations, car cela suppose de devoir établir des contrats qui leur rapporteraient peu, avec des fournisseurs occasionnels.
En outre, tout est fait pour optimiser le rangement et la plupart des produits doivent être gerbables ; c’est-à-dire empilables en hauteur pour gagner de la place et pouvoir avoir un maximum de choix à offrir au client, en termes de nombre plutôt que de diversité.
Or, il est évident que les clôtures ranch ne répondent pas à ce type de besoins. C’est pourquoi, si l’on souhaite ce type de produits, il est préférable de se rapprocher du fournisseur source : la scierie.
Les situations pour lesquelles on peut faire appel à une scierie
Le fait de vouloir clôturer sa propriété avec des planches de style ranch suppose de prendre du bois qui ne va pas pourrir (imputrescible) et qui va donc résister dans le temps. Quand on souhaite obtenir ce résultat, il faut généralement mettre des produits toxiques qui vont protéger le bois mais font qu’il ne peut pas être recyclé et qu’il est mauvais pour l’environnement.
On peut trouver des bois imputrescibles ou encore opter pour des essences locales pour faire un achat durable. L’action de thermochauffage permet de rendre le bois insensible aux attaques de certains insectes et autres champignons. C’est en outre sans danger pour la planète.
Le client peut donc espérer limiter son empreinte carbone, tout en se faisant plaisir et en ayant la clôture dont il rêve. La présence d’écorce ou encore le fait que les planches ne soient pas droites contribuent au charme de ce type de palissade et accentuent son côté naturel, prisé au jardin.
S’il fallait une autre raison de contacter une scierie, la voici : en limitant le nombre d’intermédiaires, le client peut être certain d’obtenir le bois au meilleur prix. En outre, on peut faire appel à ces professionnels pour différents projets tout aussi en intérieur qu’en outdoor.
Si l’on cherche du lambris intérieur pour sa salle de bains, des lames de terrasses pour le pourtour de sa piscine ou simplement des planches pour aménager différents espaces dans le jardin, pour donner l’illusion qu’il est plus grand : tout cela peut se concrétiser en passant par les scieries.
Le bois étant leur cœur de métier, ces professionnels peuvent orienter vers les meilleures essences en fonction des projets, en donnant les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Le client peut repartir non seulement avec les planches dont il a besoin, mais aussi des projets plein la tête pour embellir à la fois son habitation mais aussi son espace extérieur avec mille et une idées toutes plus esthétiques les unes que les autres et chaleureuses, grâce au bois…