Peut-on installer une pergola sur un balcon ?

La pose d’une pergola en bois pour faire grimper des plantes est tout à fait possible sur un balcon et permet de végétaliser ce lieu et peut-être de gagner en intimité quand il existe un vis-à-vis. Concernant la pergola bioclimatique, il faut prendre différents paramètres en considération pour que cela soit réalisable.

Est-il possible de poser une pergola bioclimatique sur son balcon ?

Il est normalement possible de faire installer une pergola bioclimatique sur un balcon. Il faut cependant se renseigner auprès de la mairie pour savoir si une telle construction est possible au point de vue de l’urbanisme. Le fait de vivre dans une copropriété peut également poser problème en la matière, puisqu’il faut obtenir une réponse favorable pour faire installer une pergola bioclimatique chez soi.

Selon la taille de la future pergola ; s’il est possible de la faire ériger ; il faudra s’acquitter ou pas de certaines formalités administratives qui sont corrélées à sa superficie. Jusqu’à 5m², le propriétaire est exempté de démarches. Jusqu’à 20m², il faut déposer une déclaration de travaux ; au-delà de cette superficie, c’est le permis de construire qui s’impose.

Bien entendu vient ensuite la faisabilité technique. Elle va dépendre du type de pergola que l’on souhaite. Il en existe trois, sachant que l’aluminium est généralement le matériau utilisé pour ce type de construction. Même s’il est léger, une telle structure peut peser plusieurs centaines de kilos. Cela doit être pris en compte par le professionnel, pour vérifier que le choix de son client est le bon.

Ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne pergola bioclimatique

La pergola autoportante tient debout grâce à des poteaux dont le nombre est déterminé par la superficie. Il faut donc s’assurer que le balcon est assez solide pour supporter ce poids. Dans le cas d’une pergola adossée, le poids est réparti en égales proportions entre le sol et la façade de l’appartement ou de la maison.

Il reste un dernier modèle : la pergola suspendue. Pour elle, pas de poteau, mais une toiture qui ne tient que grâce à la solidité de la façade qui doit être éprouvée par le professionnel par le biais d’une étude technique poussée.

Pourquoi mettre une pergola bioclimatique sur un balcon d’appartement ou de maison ? Tout simplement parce qu’elle tire parti de la météo pour s’y adapter et pouvoir passer plus de temps dehors.

Le fait de posséder un balcon est pour beaucoup de français un vrai luxe et ils entendent profiter de cet endroit au mieux et ce, au-delà de la simple saison estivale. Cette sorte de pergola le permet grâce à sa toiture. Celle-ci comporte des lames en aluminium qui peuvent être de différentes largeurs. Elles sont orientables grâce à une manivelle, même s’il est bien entendu possible de faire poser un système de motorisation.

En position ouverte ou quand la toiture est rétractable, le propriétaire profite du plein soleil. Quand il souhaite de l’ombre, il n’a qu’à les incliner comme il l’entend. Quand les lames sont fermées, la toiture est étanche. Il est ainsi possible de rester sur son balcon quand il pleut. On peut laisser à demeure un salon de jardin, une table pour manger dehors dès que les températures le permettent.

Des options et de la personnalisation sont à envisager pour gagner encore en confort. Si la motorisation est certainement la première à laquelle on pense, il y en a bien d’autres, issues de l’utilisation et de la demande des clients : capteurs de pluie et de vent, stores, parois ou brumisateur…

Pour savoir si une pergola bioclimatique peut être installée sur son balcon, il suffit de contacter une entreprise spécialisée dans le but de demander un accompagnement.