pergola bioclimatique etanche pluie

Est-ce qu’une pergola bioclimatique est étanche à la pluie ?

Quand on voit les publicités relatives aux pergolas bioclimatiques, on observe qu’elles laissent passer le soleil, mais permettent aussi l’ombre. Deux très bons points assurément, mais est-ce que cela signifie qu’il faut rentrer en cas d’averse ? Nous faisons le point à ce sujet.

Averses sur une pergola bioclimatique : comment ça se passe ?

L’idée de faire installer une pergola de type bioclimatique peut germer dans l’idée de nombreux propriétaires. Le changement du climat, en effet, induit des saisons de plus en plus anormales avec de forts épisodes pluvieux et il est alors impossible de passer du temps dehors.

Cela ne serait pas le cas en possédant une pergola bioclimatique car en effet, cette structure peut devenir tout à fait étanche.

Il suffit pour cela de fermer les lames qui se trouvent sur la toiture, par le biais de la manivelle, ou d’une motorisation.

Ce sont ces mêmes lames qui offrent la possibilité de profiter du soleil, mais aussi de l’ombre. Dans le premier cas, les lames en aluminium sont ouvertes, dans le second, elles sont inclinées.

Le fait de les fermer rend la toiture insensible à la pluie et les poteaux intègrent une sorte de gouttière qui permet ainsi d’évacuer les eaux de pluie.

On peut donc, quand on a ce type de structure, y rester quand il fait très chaud mais aussi quand la pluie est annoncée. Même s’il s’agissait d’une averse impromptue, il existe des options qui permettent de ne pas être surpris et surtout de pouvoir y laisser un salon de jardin sans problème. Explications.

Quels sont les différents types de pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques, du fait de leur succès, ont été pensées pour répondre à une foule de besoins : télétravail avec la possibilité de faire installer une prise de courant, éclairage pour rester dessous, même quand l’obscurité tombe, capteurs qui préviennent de la tombée des premières gouttes ou du vent qui se lève et ouvrent ou ferment les lames : on peut tout leur demander ou presque.

Il est même possible alors qu’elle se contente normalement de poteaux et d’une toiture, d’y fixer des parois y compris vitrées pour pouvoir rester dedans plus longtemps en saison.

On peut choisir entre trois modèles de pergolas bioclimatiques. Volontiers à côté de la maison sur laquelle elle s’appuie, on trouve le modèle adossé. Dans ce cas, le nombre de poteaux est diminué par rapport à la pergola indépendante.

Son nom lui a été donné par le fait justement qu’elle puisse tenir debout grâce à un nombre  précis de poteaux (en fonction de sa superficie) et que l’on peut donc la mettre où on le souhaite.

Plus design, car ne comportant pas de poteau, mais nécessitant une étude technique préalable de la façade, on trouve enfin le modèle suspendu. Dans ce cas, seule la toiture avec ses lames en aluminium est présente.

La pergola bioclimatique n’est pas une structure isolée. Elle ne peut donc normalement pas être utilisée en plein cœur de l’hiver. Mais elle peut l’être pendant au moins trois saisons.

En outre, le fait d’y mettre des parois vitrées, par le biais par exemple d’un rideau de verre ; solution qui remporte un vrai succès auprès des clients ; permet parfois de braver le froid avec un bon manteau car le soleil frappe alors sur les parois vitrées, faisant monter l’intérieur de la pergola de quelques degrés bienvenus, vis-à-vis de la température extérieure.

Cela permet au propriétaire de s’asseoir pour déguster un café tout en regardant son extérieur. Il sait qu’il n’a pas à se soucier de rentrer même si le temps change et que la météo prévoit de la pluie ; ce qui peut être très agréable.