echangeur plaque

Peut-on nettoyer un échangeur thermique ?

L’échangeur thermique est un dispositif contenu dans de nombreuses installations techniques et industrielles. Son efficacité et les économies d’énergie qu’il permet en font un procédé très utilisé. Il est donc logique de se demander si l’on peut nettoyer un échangeur thermique et surtout comment procéder. On vous explique tout.

Pourquoi nettoyer son échangeur thermique ?

Un échangeur thermique, comme n’importe quel autre dispositif, doit être entretenu. Le dispositif de l’échangeur thermique sert à utiliser une température pour venir changer celle d’un autre fluide afin, en fonction des besoins, de le chauffer ou d’abaisser la température. C’est donc une pièce avec un rôle central, car il est question non seulement de température, mais aussi par conséquent de pression et d’état du fluide.

L’efficacité de l’échangeur thermique doit être constante sous peine de ne plus pouvoir faire fonctionner le dispositif technique ou d’en réduire son efficacité. Ce qui est en jeu, c’est aussi les coûts d’énergie liés à l’usage de l’échangeur thermique. Moins il sera efficace, plus il faudra compenser les pertes d’énergie que son encrassage va provoquer.

Or un échangeur thermique peut être soumis à de nombreuses raisons de perdre en efficacité. Fonctionnant souvent de façon continue ou presque, il s’encrasse en raison de son environnement immédiat, du type de fluide qu’il transporte ou de l’utilisation de produits corrosifs.

Pour garder l’efficacité du dispositif dans son ensemble, nettoyer un échangeur thermique est donc nécessaire.

Comment nettoyer un échangeur thermique ?

Dans les installations industrielles, l’entretien est à confier à une entreprise spécialisée qui appliquera la bonne méthode et utilisera les bons produits selon les raisons de l’encrassement et la constitution de l’échangeur de température.

Il y a deux grandes solutions pour l’entretien de son échangeur thermique. La première est l’utilisation de l’eau à haute pression, comme avec un Kärcher. Cela permet de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de l’échangeur de façon simple, rapide et surtout écologique. En effet, avec la haute pression, il n’y a besoin que d’eau. Et s’il semble peu écologique d’utiliser de l’eau, c’est en fait un mal nécessaire que de réaliser l’entretien et l’absence de produit chimique est toujours plus écologique que leur utilisation.

La deuxième solution est justement un nettoyage chimique qui est parfois nécessaire et indispensable en raison des paramètres de l’encrassement de l’échangeur thermique. Il s’agit là d’une solution plus technique qui doit prendre en compte les matériaux des plaques, des tubes ainsi que des joints, mais aussi de la nature de l’encrassement. Par exemple, pour supprimer des dépôts calcaires, il faut privilégier l’acide nitrique tandis que la soude caustique à 80° sera privilégiée pour les incrustations grasses ou bactériologiques.

C’est parce que le nettoyage d’un échangeur thermique peut être complexe en fonction de sa structure et des contraintes que l’intervention auprès d’un professionnel est nécessaire. C’est une tâche généralement soumise à un contrat de maintenance, car le nettoyage est une tâche qui peut revenir régulièrement si l’on veut conserver en parfait état son changeur et diminuer les risques d’interrompre la production.