commandes voiture

LOA ou LLD : quelle différence ?

3 véhicules sur 4 vendus aux particuliers en 2018 en France étaient financés par un leasing automobile, c’est-à-dire que les Français préfèrent désormais louer plutôt que d’acheter, mais comment cela fonctionne-t-il et quel contrat choisir entre LOA et LLD ? L’OTSI vous dit tout.

LOA / LLD : la location de voiture

Un leasing automobile est un financement qui permet à un automobiliste de choisir son véhicule, de le configurer, de le personnaliser et de pouvoir rouler avec pendant une durée définie. Simplement, il n’en est pas propriétaire, il est simplement locataire de la voiture et doit définir les modalités de location, à savoir le kilométrage annuel, la prise en charge ou non des entretiens en dehors du contrat, ainsi que d’autres modalités comme l’assurance et la garantie.

Deux contrats sont envisageables, la LOA et la LLD. La location avec option d’achat ou LOA permet de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle à la fin du contrat. C’est-à-dire que l’automobiliste loue le véhicule par exemple pendant trois ans et au bout des trois ans, il peut le racheter en réglant la somme demandée. La location longue durée fonctionne sur le même principe sauf qu’au terme du contrat, il faut obligatoirement restituer le véhicule.

Quel choix entre LOA et LLD ?

Le choix est simple, la plupart des automobilistes particuliers optent pour la LOA car ils vont mettre en apport dans le financement et peuvent bénéficier d’une valeur de revente s’ils souhaitent lever l’option d’achat du véhicule, cela permet d’anticiper l’hypothèse ou le leasing ne convient pas et repartir sur un achat classique. La LLD est plutôt utilisée dans le domaine professionnel, où le besoin est permanent et sans aucune contrainte derrière. C’est-à-dire que les entreprises ont besoin de véhicules opérationnels et font beaucoup de kilomètres, il n’y a donc aucun intérêt à racheter un véhicule usé, ils repartent ensuite sur un nouveau modèle et un nouveau contrat.

Certains particuliers optent également pour la LLD pour sa praticité et car ils ont besoin d’un véhicule performant, entretenu et récent. Dans les deux cas de figure, le site auto-presse.fr permet de simuler une LOA en ligne.

Absolutivement : le transfert de leasing

Si jamais le leasing n’est pas fait pour vous ou que vous souhaitez changer de véhicule en cours de route, il est toujours possible de passer par le transfert de leasing, c’est en fait un procédé légal qui permet de transférer son contrat et son véhicule à une autre personne, il faut pour cela trouver un repreneur et faire valider la cession par le bailleur (organisme de financement).