Bien qu’on le pense, de prime abord, très simple à réaliser, un escalier répond pourtant à une conception très précise et des normes strictes, relatives à la sécurité des personnes qui vont, jour après jour, gravir et descendre ses marches. Une des pièces qui apparait le plus souvent est le limon central. Quelle est son utilité et est-il présent sur tous les escaliers ?
A quoi sert le limon dans un escalier ?
On peut dire que dans beaucoup d’escaliers, le limon constitue une des pièces maitresses dans leur conception. Selon le matériau choisi et le type d’escalier, il peut être en bois ou en métal, le plus souvent.
Il s’agit d’une pièce centrale dans laquelle sont réalisées des encoches. Ce sont sur ces encoches que vont reposer les différentes marches.
La conception d’un limon se fait en respectant notamment la loi de Blondel. Cette loi régit la fabrication de tous les escaliers car elle suppose le confort d’utilisation, notamment en respectant un écartement régulier et non approximatif entre les différentes marches. L’utilisateur n’a pas à relever trop haut le genou, par exemple.
Hormis dans des cas de pathologies physiques qui rendent la montée d’escalier difficile, le respect de cette loi de construction assure une volée de marches agréable à gravir et descendre.
La taille des encoches a aussi son importance pour que les marches s’emboitent parfaitement et assurent une force mécanique à toute épreuve ; dont celle de la vie.
Comment choisir son escalier ?
Si un limon semble une pièce essentielle, il existe pourtant des escaliers qui n’en comportent pas. C’est notamment le cas des escaliers suspendus. Pour que les différentes marches soient autoportantes, il est essentiel d’avoir, à l’endroit où on envisage de le faire installer, un mur porteur. Visuellement très léger, il ne convient pourtant pas à tous. Les parents de jeunes enfants peuvent en effet le trouver dangereux.
Il est toujours possible de trouver un bel escalier ; cet ouvrage se réalisant le plus souvent sur-mesure. Si plusieurs formes peuvent donner le choix à un propriétaire en fonction de ses goûts, mais aussi de l’espace (escalier hélicoïdal, à quart-tournant…), les matériaux qui le composent peuvent également être choisis, quitte même à en marier plusieurs.
La tendance est le plus souvent désormais aux escaliers en métal. Le façonnage des marches mais aussi de la rampe et du garde-corps peut être de toute beauté pour en faire un élément réellement unique. Comme il s’agit quelquefois d’un escalier de grande taille, autant qu’il se fasse remarquer dans le bon sens du terme.
Même s’il représente un certain investissement, il est fait pour durer des décennies. C’est souvent cela qui convainc un propriétaire.
Le bon choix dans les matériaux lui évite les désagréments au niveau de l’entretien. Si la pierre est très belle dans un escalier, il ne faut pas oublier que la vie de tous les jours peut la soumettre à rude épreuve. A moins de l’imperméabiliser de façon régulière, elle souffrira des taches et sera difficile à nettoyer.
Le bois, même massif est soumis aux rayures, à l’entretien par une cire, un vernis, ce qui n’est pas le cas du métal.