Le leasing de voiture d’occasion : les informations essentielles à connaitre

Le leasing automobile est un concept qui gagne de plus en plus de popularité. C’est pourquoi il commence à faire de nombreux adeptes actuellement. Il est d’ailleurs accessible que ce soit sur le marché des véhicules neufs ou sur celui des occasions. Pour ce qui est des voitures de seconde main, que faut-il connaitre à propos des offres ? Retrouvez les éléments principaux à savoir à ce sujet dans cet article !

Les différents types de leasing de véhicules d’occasion

Parmi les types de leasing de véhicules d’occasion qu’il est possible de choisir, on a :

La location avec option d’achat

Bien entendu, cette formule convient parfaitement aux modèles neufs qu’aux voitures d’occasion. Dans le second cas, il faut évidemment s’attendre à une cotisation mensuelle moins conséquente. Quant à la durée de la clause, elle reste la même en allant de 24 à 60 mois. À la fin du contrat, le locataire peut racheter le véhicule à prix intéressant. Autrement, il a également la possibilité de le rendre au concessionnaire ou à l’établissement proposant l’offre de leasing.

La location longue durée

En général, les marques de voiture en LLD comme les Renault sont similaires à celles qu’on retrouve en LOA. Pour la durée, il faut compter généralement 48 mois. Il existe toutefois des contrats dont les périodes sont vraiment longues. La principale différence avec la formule précédente n’est autre que l’impossibilité de racheter le véhicule. Le plus souvent, le kilométrage imposé pour les voitures proposées avec cette option est moins important. Par ailleurs, ce type de location permet d’économiser une centaine d’euros, le modèle choisi étant une occasion. Il convient mieux aux conducteurs roulant peu et ne souhaitant pas devenir propriétaire d’une auto.

Le fonctionnement du kilométrage en leasing

Ce détail est toujours inclus et lisible dans le contrat. Pour le négocier, il faut en discuter avec le concessionnaire ou l’établissement financier avant de finaliser la clause, autrement dit avant d’apposer la signature. En général, le nombre se limite entre 12 000 et 15 000 km par an pour un véhicule d’occasion à essence. Si l’auto est un modèle carburant au gasoil, il faut compter en moyenne entre 20 000 et 25 000 km. En excédant ces seuils, on use rapidement la voiture d’où elle perdra de sa valeur. D’autre part, il est préférable de ne pas dépasser ces limites afin d’éviter la pénalisation qui se traduit par un prix conséquent. Chaque kilomètre en surplus se facture à environ 10 centimes. Pour le connaitre, on doit toujours se référer au contrat.

Parfois, le concessionnaire proposant la formule est prêt à rembourser le reste de kilomètres non parcourus par le conducteur. Il est cependant préférable de se renseigner auprès du loueur pour savoir si la clause inclut cette possibilité. En général, il est rare qu’il l’offre. Si c’est le cas en revanche, on doit vérifier si la méthode de calcul est désavantageuse pour le souscripteur. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux étudier et évaluer soigneusement ses besoins kilométriques en amont. Un forfait adapté à ses attentes n’influencera certainement pas le montant des loyers mensuels que l’automobiliste payera.