Le leasing auto, une formule flexible pour s’offrir une voiture électrique

S’offrir un véhicule électrique est devenu une tendance à l’heure actuelle. Plusieurs solutions sont mises à la disposition des consommateurs pour pouvoir conduire ce type d’automobile nouvelle génération. Ceux qui disposent d’un apport financier suffisant peuvent directement l’acheter au comptant. Sinon, il est également possible de l’acquérir grâce aux nombreuses offres de leasing auto. Décryptage.

Le leasing pour véhicule électrique, une prestation à découvrir absolument

Le leasing auto constitue une prestation particulièrement axée sur la location de voiture, mais qui propose au locataire d’autres clauses spécifiques par rapport au contrat classique. D’une manière générale, il se décline sous deux catégories bien distinctes :

  • La location avec option d’achat ou LOA,
  • La location longue durée ou LLD.

Ces deux formules sont à découvrir dans la prestation leasing avec e-vroum, un site spécialisé dans la location longue durée d’automobiles. En effet, la LOA et la LLD sont des options que l’on peut envisager pour acquérir la voiture de ses rêves, notamment un véhicule électrique. Ces deux propositions sont intéressantes et il est impératif de déterminer laquelle d’entre elles convient le plus à ses besoins. En guise d’information, le leasing auto a réussi à conquérir une grande part du marché automobile. Avec les voitures électriques, cette prestation continue de creuser l’écart des ventes.

Que distingue la LOA par rapport à la LLD ?

Les offres de leasing de voiture électrique proposent au locataire deux formules bien distinctes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) – offres disponibles ici. Avec la première option, la LOA, le conducteur peut louer un véhicule électrique en versant un loyer mensuel en contrepartie de l’utilisation de l’automobile. Elle se distingue largement de la LLD en matière d’engagement, si on ne parle que le fait de pouvoir racheter la voiture en fin de contrat. En ce sens, le montant des loyers versés sera automatiquement déduit du prix d’achat.

Lors de la signature du contrat, la société de location requiert généralement le versement d’un apport initial correspondant normalement à 15 % de la valeur du véhicule. Par ailleurs, l’automobile choisissant la LOA doit souscrire une assurance et prendre en charge les services de réparation, d’entretien et d’assistance. Telles sont les différentes options à retenir avant de se lancer dans la location avec option d’achat. En ce qui concerne la location longue durée (LLD), celle-ci présente quelques similitudes avec la LOA, sauf sur certains points. À vrai dire, le principal avantage de la LLD est que l’entretien du véhicule est pris en charge par la société de location. Le prix proposé au locataire comprend donc les frais d’entretien et de réparation.

Le contrat de location longue durée LLD est proposé pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. Au terme de l’engagement, la voiture électrique louée doit être restituée à l’entreprise de location dans son état d’origine. À défaut, des frais supplémentaires peuvent être appliqués, de même pour le dépassement du kilométrage autorisé dans le contrat de location. Autrement dit, le locataire doit absolument respecter un kilométrage, sous peine de devoir verser des sommes additionnelles.