fenetre chambre

Quelle fenêtre choisir pour une chambre ?

Les chambres sont des endroits dans lesquels on peut passer beaucoup de temps, surtout depuis l’avènement du télétravail. Il est donc important de s’y sentir bien.

Pour cela, la présence de lumière naturelle est importante et cette dernière est garantie par la présence de fenêtres. Comment prendre les meilleurs produits : c’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Chambre : quelle sera la meilleure fenêtre ?

Chaque chambre est différente. Il faut parfois se contenter d’un petit espace dans lequel placer son lit ou on peut avoir beaucoup de place. Quoi qu’il en soit, il conviendra de respecter certaines règles de base pour être certain d’avoir la meilleure fenêtre de chambre.

Dans un premier temps, on calcule la superficie de sa chambre. Quel que soit le chiffre obtenu, il faut que la ou les fenêtres représentent 1/6ème de la surface. En faisant cela et s’il le faut ; en multipliant le nombre de fenêtres plutôt que de prendre un ouvrant de grandes dimensions ; on bénéficie d’une excellente luminosité.

Premièrement, cela agit positivement sur le moral et ensuite, cela fait baisser la consommation énergétique et le montant des factures. Logique, puisque l’on a moins besoin d’allumer le plafonnier ou sa lampe de bureau.

Le type de fenêtre et d’ouverture : on ne prend bien entendu pas la même fenêtre si l’on a une chambre classique ou sous les combles. Dans le premier cas, il s’agit d’une fenêtre dite verticale alors que dans l’autre, c’est une fenêtre de toit, de type velux.

En matière d’ouverture, l’un et l’autre modèle peuvent avoir des systèmes différents. Il convient de prendre une fenêtre qui s’ouvre et non pas un modèle fixe, ne serait-ce que pour renouveler l’air tous les jours à minima et au mieux deux fois par jour pendant 10 minutes.

Fenêtre de chambre : comment bien la choisir ?

Les différents vitrages : généralement, du double vitrage peut suffire. Mais un professionnel, interrogé à ce sujet peut conseiller parfois de prendre du triple vitrage. Cela peut se justifier quand on habite dans une région froide ou encore quand la chambre est orientée au nord. Le triple vitrage est un peu plus cher, mais on s’y retrouve au niveau du confort thermique.

Dans ce cadre, attention aux fenêtres de toit qui selon leur inclinaison, prennent de plein fouet les rayons de soleil. Parfait en hiver, mais en été, si l’habitation n’est pas bien isolée, les combles vont se transformer en fournaise.

Il est conseillé de prendre un vitrage spécifique pour réduire le rayonnement solaire, mais on peut aussi prendre un vitrage phonique si l’on est sensible au bruit, y compris celui de la pluie.

Le matériau : concernant les fenêtres traditionnelles, le consommateur a le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium ou encore les fenêtres mixtes. Ce dernier couple le bois et le PVC ou le bois et l’aluminium ; le bois se situant sur la partie intérieure. Cela permet de ne pas avoir à se soucier de son entretien, si cet aspect rebutait.

Les autres matériaux ne demandent pas d’entretien, mais certains peuvent ne pas être acceptés : à voir avec la mairie.

La forme : cintrée, avec des profilés fins, avec du petit bois, il est possible de se faire plaisir pour ses fenêtres et tant mieux, notamment grâce à la fabrication sur-mesure qui tend à prendre le pas sur les modèles de tailles standards qui ne correspondent pas toujours aux envies.

La sécurité : notamment si la fenêtre se situe à l’étage, on peut toujours imaginer le pire quand on a des enfants. Il est possible de sécuriser ses fenêtres par différents moyens : une clé ou encore opter pour l’ouverture en oscillo-battant qui permet d’aérer, sans mettre qui que ce soit en danger.