conseil

Externaliser la comptabilité : quels avantages ?

Tout créateur d’entreprise sait qu’il va devoir tenir la comptabilité de son activité. Il sera obligatoire, pour déterminer si son entreprise génère un bénéfice, de tenir à jour son livre de compte, son livret de recettes et dépenses, en fonction du statut choisi. Cela n’est pas toujours évident et la moindre erreur peut être source de désagrément. Quelle solution ?

En quoi consiste l’externalisation de la comptabilité ?

L’externalisation d’une tâche signifie que le chef d’entreprise décide de demander à un tiers extérieur à l’entreprise, de réaliser une tâche. Cela peut toucher de nombreux secteurs inhérents à l’activité propre de l’entreprise. Il est possible d’externaliser son administratif, par exemple, ou la rédaction du contenu de son site internet. L’externalisation, considérée comme une mission, permet au chef d’entreprise de ne pas embaucher de personnel pour cette tâche particulière, en limitant donc les frais de charges patronales et sociales.

En ce qui concerne la comptabilité, elle peut être déléguée au cabinet d’expertise comptable habituel de l’entreprise. Celui-ci connait l’activité et peut donc, au-delà de la simple comptabilité proposer un accompagnement individualisé. Cette externalisation peut être partielle ou totale, au regard des capacités ou de la volonté du chef d’entreprise.

Quels sont les avantages à externaliser sa comptabilité d’entreprise ?

Une entreprise, même de petite taille est tenue de tenir une comptabilité de son activité. Or, tout le monde ne maîtrise pas les éléments et le vocabulaire comptables qui sont très spécifiques.

Toutes les entreprises n’ont également pas assez de moyens financiers pour embaucher une ou des personnes qui s’occuperont de ce poste. Cela entrainerait une hausse de leurs charges sociales, qu’ils ne sont pas en capacité de supporter.

Enfin, et c’est surtout ce qui motive les chefs d’entreprise qui externalisent leur comptabilité d’entreprise ; ils peuvent se concentrer à leur cœur de métier. Tenir une comptabilité en bonne et due forme ; surtout si l’entreprise tend à se développer peut être très chronophage. Il faut également effectuer une veille sur la législation ; ce qui peut être compliqué pour un chef d’entreprise.

Expert-comptable : profiter de sa polyvalence professionnelle :

L’externalisation de la comptabilité permet donc de gagner en sérénité. Le chef d’entreprise peut se charger de maintenir et développer son activité, tout en étant sûr que le travail sera fait en temps et en heure.

Mais le travail d’un expert-comptable ne se limite pas à la tenue de la comptabilité. C’est pourquoi il est considéré comme un personnage important dans le monde entrepreneurial.

C’est en effet lui, qui, en déterminant l’EBE, dans la comptabilité de son client, peut déterminer s’il peut décemment se tourner vers un établissement bancaire pour demander un prêt. Cela est souvent nécessaire quand l’entreprise se développe, mais il est impératif que le chef d’entreprise puisse rembourser les traites sans mettre en péril la santé financière de son activité.

Statut juridique à changer au besoin, questions relatives à la fiscalité ou aux charges patronales en cas d’embauche, l’expert-comptable peut répondre à de nombreuses interrogations professionnelles.