Pouvoir accéder à un étage ou à une mezzanine suppose davantage de surface habitable ; ce qui peut être une véritable aubaine, notamment dans les grandes villes où le prix des mètres carrés augmente toujours plus.
Cependant, afin de gagner cette hauteur, il faut mettre un escalier qui a la réputation de faire perdre de l’espace, justement. Et si ce n’était pas une fatalité avec les escaliers gain de place ?
De quoi parle-t-on quand on évoque sur un escalier gain de place ?
Un escalier gain de place est tout simplement un escalier qui va être configuré par un escaliéteur pour prendre le moins de surface possible au sol et ce, dans le but de gagner des mètres carrés à utiliser pour autre chose. On peut ainsi les mettre dans des espaces relativement réduits, sans que cela ait une incidence sur leur fonctionnalité et le confort d’utilisation.
Si ce type de structure trouve toute sa place en ville ; comme évoqué ; on peut aussi l’installer dans une maison ou un appartement de bonne superficie tout simplement parce que l’on accorde peu d’importance à son escalier, parce que l’étage ne doit être gagné que de manière occasionnelle etc…
Généralement, il s’agit d’un escalier avec des marches décalées qui s’envisage mis contre un mur comme cela sera le cas d’un escalier de meunier. Mais on peut aussi parler des escaliers à pas japonais.
Dans tous les cas, la fabrication sur mesure permet d’en déterminer la largeur, sachant que cela peut aller de 54 cm pour le plus étroit, à 74 cm pour gagner en confort d’utilisation.
Dès lors que l’escalier répond à la loi de Blondel qui suggère différentes normes relatives à la hauteur de marches par exemple, pour que l’usager n’ait pas de difficultés à emprunter quotidiennement son escalier, tout ou presque peut être demandé à un escaliéteur quand on souhaite un escalier sur-mesure.
Quelle forme et quel matériau pour son futur escalier gain de place ?
L’escalier de meunier s’apparente à un escalier droit. L’escalier droit permet de gagner de la place, mais ce n’est pas le seul. Il faut pourtant savoir que pour fabriquer un escalier, un professionnel doit avoir différentes précisions quant à la surface dont il dispose, la hauteur sous plafond, l’existence préalable ou non d’une trémie etc…
Ce sont tous ces éléments ; qu’il s’agit de relever avec méticulosité ; qui vont lui permettre d’orienter vers le meilleur escalier. Il peut ainsi préconiser un escalier droit, mais cela sera peut-être aussi un escalier quart-tournant bas ou haut ou encore un escalier hélicoïdal. Tout sera fait, lors de la fabrication pour que les propriétaires du lieu soient non seulement contents du peu de place au sol que prend l’escalier, sans pour autant renoncer au design.
C’est là que le choix du matériau joue un rôle crucial. Quitte à ce que l’escalier prenne peu de place, autant qu’il soit agréable à regarder à et emprunter. Trouver des solutions gain de place n’est pas synonyme d’escamotage : l’escalier est une structure qui est installée pendant des décennies, autant tirer parti de sa présence.
Les différents matériaux utilisés pour la fabrication d’escaliers ne remplissent pas toujours leurs promesses en matière d’esthétisme mais aussi d’entretien.
Alors que l’on espère par exemple avoir un escalier design en prenant de la pierre, on se retrouve avec des marches qui ne supportent pas les taches et qu’il s’agit d’imperméabiliser encore et encore pour maintenir sa beauté. Et quelle froideur ; point noir qu’il partage avec l’escalier en métal.
Indémodable, l’escalier gain de place en bois est agréable sous les pieds, peut être facilement rénové et peut correspondre à tous les changements de déco rien qu’en le peignant.