Adoptée massivement par le grand public dans les années 2000, la cigarette électronique semble une alternative intéressante à la cigarette classique. Pourtant, certains vapoteurs peuvent ressentir des effets indésirables, en souhaitant passer à l’e-cigarette. Quels sont-ils et quelles sont les explications ?
E-cigarette : y’a-t-il des effets indésirables ?
Le premier effet indésirable que l’on attribue parfois à la cigarette électronique est sa potentielle dangerosité. Pourtant, comme le vapoteur n’inhale plus de monoxyde de carbone (ce qu’il faisait avec la fumée de la cigarette traditionnelle), le danger est largement diminué.
L’ecig (son autre appellation), selon les autorités sanitaires britanniques qui se basent sur des études pour étayer leurs dires affirment qu’elle serait « 95% moins nocive que le tabac ». Cela s’explique par l’absence des 4 000 substances toxiques qui sont mises dans le tabac.
Quand on stoppe de façon radicale ce dernier pour se tourner vers la cigarette électronique, il n’est pas rare de ne pas se sentir bien. Mais cela s’explique par le sevrage tabagique ; c’est-à-dire le comportement qu’adoptent le corps et le cerveau quand on arrête de leur donner une substance pour laquelle ils ont une addiction. Ce n’est donc pas l’appareil de vape qui est en cause, mais le sevrage qui se fait de manière trop brutale.
Plusieurs personnes se plaignent de ressentir des irritations plus ou moins importantes au niveau de la gorge. Cela peut aisément s’expliquer : la façon d’inhaler peut en être la raison ; car l’inhalation courte (indirecte) cause généralement plus d’irritation.
Le taux de nicotine peut avoir été mal choisi. En effet, quand on achète son e-liquide, on peut choisir entre plusieurs taux de nicotine. Faire le bon choix n’est pas évident car on arrive rarement à trouver l’équivalence de ce que représente une cigarette classique.
Il est parfois utile de demander son avis à un spécialiste, au moment d’acheter ses produits, pour faire le meilleur choix.
Vapotage : quels sont les effets indésirables les plus courants ?
Outre l’irritation de la gorge, on peut parfois tousser, tout de suite après avoir inhalé. La vapeur qui est produite par la cigarette électronique est différente de la fumée de la cigarette telle qu’on la connait et votre corps remarque tout de suite cette différence. Il faut donc un petit temps d’adaptation. En général quelques jours suffisent pour que cette toux disparaisse.
Quand ce n’est pas le cas, peut-être que l’utilisateur n’a pas pris le bon modèle de cigarette électronique. Il en existe en effet des dizaines de différents, voire plus, qui correspondent à des habitudes de fumeur données (fumeur occasionnel, gros fumeur). Les produits sont donc plus ou moins puissants. Avoir un matériel puissant alors que l’on n’est pas habitué peut occasionner une toux. La valeur de la résistance est sans doute aussi en cause, d’où l’importance de revoir à la baisse le ohmmètre de la cigarette, et l’airflow.
Quant à la sensation de bouche sèche, c’est le propylène glycol (un des deux composants principaux des e-liquides) qui en est probablement responsable car il asséchant quand il se trouve en grande quantité dans le liquide qui est vapoté. Ce taux peut être revu lui aussi à la baisse, pour ne plus ressentir ce désagrément.
Autre effet que l’on peut associer à la cigarette électronique : le fait d’être purement et simplement intolérant au propylène glycol.
Mais cela peut trouver une solution dans le fait de prendre un e-liquide qui n’en présentera pas. Lors de l’achat d’e-liquide, il faudra se tourner vers des 100% VG ; c’est-à-dire qui ne contiennent que de la glycérine végétale. Attention, dans ce cas, il faut penser à prendre du matériel subohm.