« Prendre des participations financières, gérer et contrôler l’activité de plusieurs autres entreprises » est le principe d’une holding. Il faut pour cela s’immatriculer pour pouvoir exercer ce type d’activités. Comment se passe la domiciliation d’une telle société en France ?
Holding et domiciliation : ce qu’il faut retenir
Même si la holding n’est pas exempte de défauts, elle présente certaines qualités, notamment fiscales, ce qui pousse certains français à s’intéresser à ce type de société.
Qu’elle soit active ou passive, il faut en outre choisir entre plusieurs formes juridiques et l’immatriculer de manière tout à fait traditionnelle auprès du GFE.
Lors de cette étape obligatoire, le futur créateur doit faire figurer une adresse postale ; ce qui sera celle du siège social de la holding. Peut-être que, par la suite, il aura les capacités financières de pouvoir louer ou acheter un bureau pour abriter cette activité mais ce n’est pas toujours possible au démarrage.
Dans ce cas, il convient de mettre une autre adresse postale qui sera pour toujours associée à la holding. Celle qui arrive spontanément en tête est celle de sa résidence principale. Mais quelle image cela renverra-t-il ?
En outre, on peut souhaiter faire une distinction très nette entre sa vie privée et sa vie professionnelle, ce qui peut être difficile, si l’on reçoit tous les jours du courrier papier dans la boite aux lettres de sa maison ou de son appartement.
Pourquoi ne pas domicilier sa future holding dans un centre d’affaires ? Tous pourtant ne proposent pas cette prestation. C’est donc une manière de choisir entre plusieurs d’entre eux si le choix était donné au futur créateur.
Qui contacter pour une domiciliation d’entreprise ?
Un centre d’affaires peut être tout indiqué pour domicilier une entreprise y compris une holding en France.
D’autant que les autres prestations peuvent rendre service à n’importe quel entrepreneur. Le fait de diriger plusieurs entités peut amener à vouloir organiser des réunions. Or, si le dirigeant de la holding n’avait pas de bureau, il serait tenu de faire venir les participants chez lui. On ne peut pas faire pire pour perdre en professionnalisme.
En mettant l’adresse du centre d’affaire, on améliore tout de suite son image de marque, le dirigeant peut gagner en confiance en lui, ce qui se ressentira au moment de conclure des contrats, de prendre des décisions.
Avec le centre d’affaires, il est possible de louer un bureau équipé au mois, dans une grande ville ; ce qui permet donc de jouir de la notoriété de cette dernière en faisant figurer son adresse sur ses documents professionnels.
Gérer sa holding devient plus facile quand on est client d’un centre d’affaires puisque l’on peut bénéficier de différents services à des étapes clés de sa vie professionnelle : besoin comme dit d’un bureau sans avoir à se soucier de le trouver ou de le meubler, d’une salle de réunion pour prendre des décisions importantes, d’une salle de formation quand on se rend compte que les équipes d’une entreprise que l’on achète ont besoin d’être accompagnés, mais aussi espaces de coworking sont autant de choses (entre autres) que l’on peut attendre d’un bon centre d’affaires, en savoir plus.
Comment faire pour prendre le meilleur prestataire ? La liste des services auxquels les professionnels ont accès est sans doute leur meilleure publicité, même si on peut se référer aux avis clients pour renforcer sa première impression.
Le but d’une holding étant de gagner de l’argent en rachetant des entreprises, il est important de rationaliser les coûts au démarrage et un centre d’affaires peut être un formidable tremplin ou devenir, qui sait, une solution pérenne, si l’entrepreneur se sent bien avec la location mensuelle qui ne l’engage pas.