L’obtention d’étoiles n’est possible que si un établissement hôtelier répond à certains critères d’exigence. Voici lesquels. En le sachant, un client potentiel a une vision plus précise du niveau de prestation auquel il peut s’attendre quand il souhaite réserver.
À quoi reconnait-on un établissement hôtelier 3 étoiles ?
Aucun responsable hôtelier ne peut s’autoproclamer détenteur d’un établissement 3 étoiles. Si c’est bien lui qui est à l’origine de la demande, c’est un organisme indépendant qui se charge de vérifier s’il répond bien aux critères d’exigence dans ce domaine.
Il existe en effet des hôtels qui ne sont pas étoilés ou en ont juste une. Dans ce cas, il faut s’attendre à partager l’espace sanitaire et les WC avec les autres clients, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
A partir de deux étoiles, le niveau de confort s’améliore et cela n’a pourtant rien à voir avec les hôtels 3 étoiles.
La superficie de chaque chambre est plus importante et doit faire 13.5m² au minimum pour une chambre double et elle doit comporter une télévision couleur avec une télécommande.
Les sanitaires sont privatifs et doivent comporter un espace douche et des WC. Les parties communes proposées elles aussi répondent à une superficie minimale puisqu’elle doit être de 30m². Le personnel qui travaille dans l’hôtel trois étoiles doit être présent 12 heures par jour pour répondre aux attentes des différents clients.
Il peut sembler facile de se voir attribuer des étoiles, mais cela ne fait partie que des critères de base. Plus on monte en gamme, plus il faut répondre à un niveau d’exigence précis et les hôtels de luxe ; soit les hôtels 4 et 5 étoiles ; doivent cocher près de 240 critères pour obtenir satisfaction.
Quels sont les autres hôtels parisiens dans lesquels il est préférable de réserver ?
Quand on loue une chambre dans un hôtel 3 étoiles, on peut donc espérer un bon niveau de confort. Bien entendu, cela n’a aucune commune mesure avec ce à quoi on pourrait prétendre dans un établissement de luxe.
Le prix demandé pour une nuitée n’est bien entendu pas le même, ce qui sous-tend de comparer les établissements entre eux en se référant à des sites qui les répertorient par exemple, en mettant en ligne des photos.
Attribuées pour une période de 5 ans les étoiles ne sont donc pas données à vie et il convient de maintenir son niveau de prestation, surtout quand on est un établissement hôtelier de luxe. Dans ce cas, les inspecteurs ne préviennent pas de leur visite et on peut retirer des étoiles si le niveau a baissé.
Le cadre de l’hôtel, la compétence du personnel et le fait qu’il soit polyglotte font partie des points observés par ces organismes indépendants pour juger de la qualité des établissements hôteliers.
Il est vrai qu’il faut vérifier s’ils méritent le tarif demandé pour une chambre. On regarde donc si les jacuzzis sont bien entretenus, si les appareils de la salle de sport sont en état de marche et ainsi de suite.
Parmi les critères mis en place, le respect de l’environnement et le fait que l’établissement ait adopté des pratiques plus vertes entrent en ligne de compte ; ce qui est important pour de nombreux français et autres touristes étrangers.
Bien entendu, tout cela, le client ne le voit sans doute pas. Tandis qu’il prend un bain moussant dans la baignoire de sa chambre 3 étoiles ou qu’il regarde un programme après une journée de visite, il ne se doute pas que toute une organisation a été mise en place pour satisfaire ses attentes. Il est juste là pour profiter de son séjour…