Le gazon de placage est la solution idéale et peu coûteuse pour avoir rapidement une très belle pelouse en quelques heures. Mais comme il s’agit de gazon naturel, il est possible qu’il souffre pendant la période hivernale ou pendant l’été. Comment faire pour qu’il soit luxuriant comme à la première heure ?
Les soins à apporter au gazon de placage :
Il est facile à commander, à poser et tout propriétaire de jardin qui fait le choix du gazon de placage est toujours ébahi par l’avant/après. Impossible de regretter son achat quand on partait d’une terre avec un gazon clairsemé et que désormais on se retrouve avec une pelouse bien verte où les enfants peuvent s’ébattre et jouer.
Pour autant, en tant que pelouse naturelle, il faut ensuite l’entretenir comme un gazon classique que l’on aurait fait pousser soi-même. Surtout si les pluies ont été abondantes, que la terre est un peu acide et que l’herbe est mise à l’ombre de grands arbres, elle peut présenter un peu de mousse. Cela n’est pas une fatalité et peu de gazons peuvent se targuer de ne jamais en avoir.
Qu’il soit à main ou bien électrique, un scarificateur permet de retirer les mousses de l’herbe et surtout d’aérer la terre. Il est indispensable de faire un passage croisé pour bien enlever la mousse. Pas d’affolement en voyant le tas qui se forme très vite : c’est tout à fait normal et les propriétaires sont tous logés à la même enseigne.
Quand la mousse est enlevée et mise au compost, on peut mettre un peu de terreau sur l’herbe et le disperser avec un balai de cantonnier. Cela va stimuler la pousse des jeunes brins d’herbe.
Comment entretenir un gazon de placage ?
Tout heureux qu’ils sont d’avoir une belle pelouse, les enfants s’y donnent à cœur joie : football, roulades, piquets de tente : le gazon en voit souvent de toutes les couleurs. Les adultes ne sont pas en reste en mettant des tonnelles et des tables pour manger.
Il est normal alors que certaines zones soient un peu dégarnies. Il existe du gazon sous forme de semis que l’on peut mettre ; cela sert un peu de rustine ou de pansement au gazon. Cela s’appelle tout simplement du gazon de regarnissage que l’on peut trouver en grande surface parfois ou en jardinerie. Pour éviter de tenter les oiseaux, mieux vaut mettre une protection pour les empêcher de les manger.
Enfin, le gazon a aussi besoin de vitamines, au sortir de l’hiver. Dès que le thermomètre extérieur affiche durablement 11° et plus, c’est le moment idéal pour agir.
De l’engrais riche en azote va nourrir la terre et la pelouse. Les brins qui vont pousser seront plus forts, plus denses. Cette action, surtout si l’on prend un produit qualitatif n’est à faire que deux ou trois fois par saison, dans le pire des cas. Il est important de respecter les dosages indiqués par le fabricant pour un résultat probant.