Comment décongeler de la viande ?

Comment décongeler de la viande ?

Décongeler de la viande implique de respecter certains règles d’hygiène, il est fortement conseillé de décongeler une viande au réfrigérateur.

Décongeler de la viande : mode d’emploi

Chacun y va de son propre fonctionnement pour décongeler une viande, on s’y prend généralement à la dernière minute, on va parfois la laisser décongeler sur ou dans l’évier, la mettre en plein soleil ou encore en mode décongélation au micro-ondes. Tous ces procédés ne sont pas du tout conseillés, il faut idéalement décongeler une viande au réfrigérateur.

La règle d’or est simple, on ne décongèle jamais une viande à température ambiante, tout simplement afin d’éviter une contamination de la viande par des bactéries, surtout si la cuisson de la viande est rapide (saignante, bleue, aller/retour…). La décongélation se fait directement dans le frigo, qui va garder une température maximale suffisante pour éviter la prolifération de bactéries.

Combien de temps pour décongeler une viande au réfrigérateur ?

Vous l’aurez compris, terminé la viande à la vue de tous, on la met idéalement dans son frigo pour que la décongélation se fasse dans des conditions optimales et surtout à une vitesse lente.

Il faut compter en moyenne :

  • 4 heures pour décongeler une petite pièce de viande (steack haché, saucisses…)
  • 12 heures pour décongeler une pièce moyenne de viande (roti, cuisses de poulet…)
  • 24 heures pour décongeler une grosse pièce de viande (poulet, dinde…)

Il faut donc s’y prendre à l’avance pour décongeler une viande et la placer au réfrigérateur. L’idéal reste de planifier le repas en fonction de cette contrainte et de ne pas oublier la viande au congélateur.

Comment décongeler la viande ?

Il est conseillé de laisser la viande dans son emballage, soit il peut s’agir de l’emballage d’origine, lorsque vous avez achetez la viande, soit d’un film plastique que vous avez rajouter par la suite. Si vous décongelez la viande nue, il faut la placer sur une grille (grille de four par exemple), elle-même posée sur un plat permettant de récupérer l’eau qui sera issue de la décongélation. Il faut tout simplement éviter de laisser tremper la viande dans le « jus » de décongélation.

Bien évidemment, il arrive que le diner ne soit pas forcément prévu ou alors que l’on reçoive des invités de dernière minute, dans ce cas, vous pouvez utiliser le micro-onde en mode décongélation en respectant la durée conseillée par votre appareil.