comment changer volet roulant velux

Comment changer un volet roulant Velux ?

Le remplacement d’un volet roulant peut s’effectuer quand on a se rend compte que le modèle est vétuste, qu’il a été endommagé par la chute d’un arbre ou autre sinistre. Comment faut-il procéder pour pouvoir en mettre un autre ?

Volet roulant de fenêtre de toit : comment le remplacer ?

Les volets roulants ; que ce soit de marque velux ou autre ; comprennent des lames qui s’enroulent et qui sont tenues par des attaches ou des clips.

La première étape consiste donc à les enlever afin de pouvoir faire de même avec le tablier. Si ce sont des clips, cela sera assurément plus simple. Dans le cas d’attaches, il faut prévoir un tournevis adapté ou une clé Allen dans certains cas et s’armer de patience.

Si l’on a enlevé toutes les lames, il suffit ensuite de retirer la barre de charge pour dégager le tablier.

Ces mêmes lames une fois remontées allaient se loger dans un coffre qu’il s’agit là encore de démonter en en enlevant les vis au préalable.

S’il s’agit d’un volet roulant motorisé, c’est dans le coffre que se localise le moteur qui est peut-être à l’origine du remplacement du volet. Mais il faut pourtant savoir qu’en cas de panne de moteur, il n’est pas toujours obligatoire de remplacer le volet roulant et qu’il est possible de passer par un artisan multiservices pour le réparer.

Ce professionnel peut se charger de remplacer l’entièreté du volet roulant ou même de mettre une motorisation sur un volet roulant manuel afin de s’éviter cette corvée. Le fait d’avoir plusieurs fenêtres de toit peut rendre la tâche fastidieuse au bout de quelques temps et on peut penser à centraliser l’ouverture et la fermeture de velux par le biais d’un bouton ou d’une télécommande.

Tous les artisans polyvalents cependant, ne proposent pas ce type de prestations et il convient de les comparer pour trouver le bon.

Peut-on remplacer son volet roulant pour velux seul ?

Si l’on doit remplacer son volet roulant seul, il est important de suivre les étapes et surtout, de faire preuve de patience et de doigté, surtout si cela se couple avec le changement intégral de la fenêtre de toit.

Il ne faut pas oublier que cette menuiserie comprend une vitre très lourde, surtout s’il s’agit de triple vitrage et que parfois, ce travail nécessite de se mettre en hauteur. Si on ne peut pas avoir l’aide d’un tiers, il est toujours préférable de passer par un artisan.

Demander à une entreprise de menuiserie ne sera intéressant que si l’on passe par elle pour obtenir une nouvelle fenêtre de toit et qu’elle se charge du remplacement de l’ancienne par la nouvelle.

Attention toutefois au montant du devis qui comprend en plus du velux et du volet le coût de la main d’œuvre. Parfois il est plus rentable d’acheter le velux à part, tout comme le volet roulant et de passer par un artisan qui demandera moins cher, si on se rend compte après achat que l’on ne se sent pas en capacité de procéder seul.

Dans certaines situations, le changement de volets roulants s’effectue parce que l’on a changé ses anciens velux pour en mettre de plus grands. En effet, le décloisonnement des pièces d’étages pour obtenir un seul plateau peut pousser à augmenter le niveau de luminosité en faisant installer des velux de plus grandes dimensions.

Dans ce cas, les anciens volets, même s’ils sont encore fonctionnels (et que l’on peut revendre), ne conviennent plus et il faut prendre les mesures de fenêtres de toit pour commander et faire installer de nouveaux volets roulants.

Dans le cas d’un remontage, les étapes sont les mêmes sauf que, bien entendu, on commence par la dernière (installation du tablier et de la barre de charge) pour ensuite fixer les lames dans un nouveau jeu de patience.