L’aménagement d’une cuisine nécessite un grand travail d’architecte. Avant de commencer le travail, différents facteurs doivent être pris en considération. Il faut tenir compte du style afin d’apporter une image élégante et pittoresque à cette pièce. Apparence, technique de préparation, budget et goûts personnels sont les éléments à évaluer dans cette mesure. Qu’elle soit grande ou petite, ouverte ou indépendante, sa rénovation doit refléter une organisation pratique tout en ayant une meilleure visibilité. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour bien aménager sa cuisine.
Choisir le bon agencement pour sa cuisine
Il faut considérer les dimensions de son intérieur avant de se lancer dans les travaux. Dans cette optique, il est plus facile de trouver la disposition idéale à adopter. En général, il existe quatre moyens d’agencer sa cuisine.
- La cuisine en I : Celle-ci fait référence à la version classique. Également appelé cuisine linéaire, ce mode d’agencement permet de rassembler tous les ustensiles au même endroit. Elle est surtout recommandée pour les cuisines ouvertes sur le séjour.
- La cuisine en U : Cette disposition est plus moderne. Elle joint la préparation à la consommation, car elle est équipée d’une table à manger. En plus, l’espace de travail est plus large. Toutefois, elle requiert une pièce plus ou moins grande.
- La cuisine en L : Il s’agit de la version réduite de celle en U. Pour une surface moyenne, il est préférable d’opter pour celle-ci. À l’aide de cette cuisine d’angle, leurs utilisateurs bénéficient d’un espace de travail étendu.
- La cuisine parallèle : Non seulement l’espace peut être économisé, mais celle-ci permet également de doubler la surface de travail. Elle reflète alors le double d’une cuisine linéaire.
Opter pour les bons matériaux
Utiles pour la décoration de la cuisine, les matériaux constituent également la base de son aménagement. Il faut choisir ceux qui rendent une apparence élégante, mais aussi ceux qui fournissent de meilleures conditions d’utilisation et d’entretien. L’idéal se trouve entre ces deux conceptions. Pour une pièce à fort indice d’humidité, il faut privilégier les matières faciles à nettoyer comme le vinyle, le carrelage, l’inoxydable, le verre, le granite ou le bois. Parmi cette liste, les matériaux résistants sont plus pratiques pour des raisons de longévité.
Considérer le triangle d’activité
Afin d’avoir une meilleure organisation dans sa cuisine, il est important de tenir compte du triangle d’activité. Cette dernière aide à faciliter l’accès aux matériels, la préparation des repas ainsi qu’au nettoyage. Le triangle d’activité comprend :
- Le coin réfrigérateur
- L’espace de cuisson
- Le point d’eau
Ces différents éléments doivent avoir une distanciation appropriée afin d’apporter une meilleure accessibilité à ses utilisateurs. Le four et les plaques de cuisson ne doivent pas être trop loin de l’eau pour éviter trop de déplacement. Dans tous les cas, l’objectif de considérer le triangle d’activité est d’éliminer toutes les possibilités de gêne dans la préparation des aliments.
Sélectionner les équipements adaptés
Plus important encore, le choix des appareils électroménagers doit tenir compte de l’aspect pratique et de l’ergonomie. Outre les connaissances de base, les fournitures de cuisine et de préparation doivent également correspondre à l’organisation de la pièce. L’éclairage doit être coordonné avec la disposition de la cuisine et le triangle mobile. Il doit pouvoir illuminer chaque poste technique (évier, coin cuisine, étagère de rangement, table à manger) pour une meilleure accessibilité. L’emplacement de stockage doit être facile d’accès pour éviter toute confusion. De plus, chaque appareil doit assurer la sécurité de l’installation. Les meubles doivent être solidement fixés pour éviter diverses formes de risques.