Véritable acteur de l’ambiance pour les invités, le Deejay se doit d’assurer une prestation irréprochable, c’est par ailleurs sur lui que repose l’animation de l’une des soirées les plus importantes dans la vie du couple, autant mettre toutes les chances de son côté pour trouver un prestataire de qualité, sérieux et au meilleur prix.
Une prestation à inclure dans le budget mariage
L’erreur courante des futurs mariés est de chiffrer le coût de leur mariage et de garder le reste pour le DJ, c’est relativement fréquent puisque les organisateurs vont avant tout privilégier la tenue des mariés, les alliances mais aussi la salle de réception, que ce soit dans un restaurant ou dans une salle privée. Le souci étant que le DJ est l’une des partie les plus importantes, il ne s’agit pas simplement de passer de la musique, il faut qu’il y ait un rythme, avec un fil conducteur tout au long de la soirée.
C’est-à-dire que ce professionnel va jouer sur les rythmes, l’apéritif, le repas, les pauses, il va passer des styles de musiques correspondants à chaque phase et s’attarder sur le choix des musiques, il faut un choix pertinent pour créer des ambiances et jouer sur la motivation des invités. C’est le DJ qui a entre ses mains la soirée, un mauvais choix peut se terminer par une prestation décevante et pourtant, cette soirée doit rester inoubliable.
Combien faut-il consacrer au budget pour le Dj ?
En moyenne, un Dj coûte pour une prestation entre 400 euros et 600 euros. La différence de prix s’explique suivant les régions de France, ces professionnels sont souvent plus chers dans les grandes agglomérations mais aussi par le fait qu’ils proposent des options. Si certains fixent un horaire limite avec les heures supplémentaires facturées, d’autres vont proposer des options sur la prestation comme l’animation de jeux, un show lumineux ou des équipements supplémentaires.
L’idée est donc de proposer un budget estimatif et ensuite de compiler la prestation en fonction de ses attentes, de ses exigences et de son budget. Il est donc important de prendre contact avec des DJ locaux dans un premier temps pour pouvoir échanger avec eux, avoir une idée des tarifs et des prestations proposées. Il faut également comparer les prix des différents professionnels avant de faire son choix.
Les conseils pour le Dj du mariage
Il est conseillé de mettre en place un contrat avec le DJ, listant toutes les prestations incluses et surtout d’exiger des garanties solides pour assurer la prestation le jour J. Il est important également de s’y prendre à l’avance pour réserver la date et ne pas se retrouver sans DJ au moment du mariage, la plupart des futurs mariés s’y prennent au moins 6 mois à l’avance. Les meilleurs DJ ont des calendriers déjà pleins pour les 12 mois suivants, il ne faut donc pas tarder.