Le calorifugeage est un processus complexe d’isolation qui vise à éviter, pour de nombreuses raisons, les déperditions thermiques lors de l’écoulement d’un fluide dans une tuyauterie. Pour parvenir au résultat souhaité, l’emploi de la bonne classification d’isolant est nécessaire. On vous explique tout à propos de la classification.
Le calorifugeage, à la recherche de l’efficacité
Le calorifugeage consiste à isoler des variations extérieures de la température le fluide contenu dans une tuyauterie. Il peut s’agir d’eau chaude sanitaire, d’une climatisation ou d’un fluide utilisé dans le domaine industriel. Ce qui compte, c’est qu’il puisse le faire cheminer jusqu’à sa destination en y parvenant à la température souhaitée.
Le calorifugeage consiste donc à isoler thermiquement les canalisations. Mais pour obtenir l’effet souhaité, il faut utiliser différentes techniques et différents matériaux d’isolation. Ces matériaux sont catégorisés par une classification qui permet de comprendre leur impact sur la conservation d’un fluide dans son tuyau.
Quelles sont les classes d’un isolant de calorifugeage ?
Il y a 6 classes d’isolant, appelées simplement Classe 1 jusqu’à Classe 6. Elles ne sont pas sélectionnées au hasard mais à la suite de calculs qui prennent en compte divers paramètres comme la température moyenne extérieure, la température du fluide, le diamètre du conduit, l’épaisseur du manchon isolant ou encore le coefficient de perte thermique appliqué à la longueur de la tuyauterie à prendre en considération.
La classe 1 est la moins efficace, la classe 6 étant par conséquent la plus efficace. Dans le cadre d’une utilisation dans une habitation, la classe 4 est la plus répandue parce que généralement suffisante. Mais l’éventail de la classification permet de répondre à tous les usages, dans un domicile comme dans une entreprise.
Les matériaux utilisés sont les suivants :
- Polystyrène
- Mousse polyuréthanne
- Laine de verre
- Mousse phénolique
- Coquilles de fibres minérales et autres
Les raisons pour bien choisir sa classe calorifuge
Le calorifugeage s’utilise aussi bien dans le domaine industriel que dans les travaux de construction d’une maison ou d’un immeuble d’habitation. Le choix est crucial car il implique tout d’abord l’efficacité de l’isolation. Ensuite, plus l’isolation est réalisée dans les règles de l’art, plus la démarche permettra des économies d’énergie, donc moins de rejets polluants dans l’atmosphère. Mais ce sont aussi des économies d’argent qui sont à la clé puisqu’il y a moins de pertes énergétiques. On estime le gain à la hauteur de 10 % grâce à l’isolation, le coût des travaux est donc rapidement rentabilisé.
L’importance du choix de la classe d’un calorifuge a son importance aussi concernant les aides versées par l’Etat lors de la rénovation thermique des bâtiments. Dans l’idée, l’Etat ne subventionne que pour des travaux réellement efficaces, d’où le fait que certaines classes soient éligibles, et d’autres non, en fonction des travaux.
C’est le cas par exemple des bâtiments d’habitation collectifs qui peuvent profiter du calorifugeage pris en charge par l’Etat. Depuis 2022, seul l’emploi de matériaux de classe 4 permet d’obtenir l’aide.