Posséder une terrasse couverte est un réel bonheur pour les habitants. Soleil ou pluie : rien ne les empêche de pouvoir manger dehors ou de s’amuser. Sauf quand le froid s’en mêle, certainement. Il est possible de profiter de cette construction pour faire vitrer l’ensemble avec des baies vitrées. Comment procéder pour ne pas regretter son choix ?
Comment faire le meilleur choix quand on veut mettre une baie vitrée sur sa terrasse couverte ?
Le fait que la terrasse ait déjà un toit est un gros atout. Pourtant, cela ne signifie pas forcément que ce toit soit isolé. Si l’on veut clore entièrement sa terrasse couverte pour en faire une nouvelle pièce de vie comme une véranda, il faudra sans doute demander à un professionnel de s’en occuper.
Comme la terrasse couverte existait déjà préalablement, elle ne constitue pas une nouvelle extension. Par contre, en modifier l’apparence suppose le plus souvent de devoir déposer une demande de travaux préalable en mairie. Il est préférable de se rendre au service urbanisme pour savoir s’il existe ou non des contraintes à ce sujet.
Quand cela est fait et que les travaux sont possibles, il s’agit de déterminer quel type de baie vitrée on souhaite installer. Il existe trois types de baies.
Celle qui sera ouvrante ; un peu comme une porte-fenêtre ; avec des poignées. Le modèle coulissant classique : lors de l’ouverture, à gauche ou à droite, les vantaux coulisseront les uns sur les autres, ce qui supposera d’avoir toujours une partie vitrée. Enfin, le modèle à galandage. Dans cette configuration, en faisant coulisser les vantaux, ceux-ci entreront dans le mur, ce qui suppose plus de travaux. L’impression de dehors dedans est tout à fait magnifique.
Terrasse couverte : comment mettre une baie vitrée ?
Le fait de mettre des vitrages, en fonction de l’exposition de la terrasse va apporter non pas de la luminosité, puisque cela était déjà le cas, mais surtout un meilleur confort thermique.
Tous les matériaux le permettent désormais, que ce soit le PVC, le bois ou l’aluminium. Pourtant, il peut être intéressant, avant de demander un devis, d’avoir l’avis d’un professionnel. Même si le double vitrage peut amplement suffire dans la plupart des situations, il peut conseiller un triple vitrage si la terrasse est très exposée au vent, par exemple ou qu’elle n’est pas orientée au sud.
Mettre des baies vitrées peut aussi renforcer la sécurité de la maison. La tentation peut être grande de passer par des fenêtres de grande taille, pour un cambrioleur. Mais il existe bon nombre d’astuces pour les inciter à aller voir ailleurs, comme un vitrage feuilleté ou encore un bon système de fermeture.
Entre les différents matériaux, c’est ensuite une affaire de goût personnel. Certaines personnes n’imagineront pas les montants autrement qu’en bois, pour son charme inimitable, même en sachant qu’il faudra entretenir la baie vitrée plus régulièrement.
D’autres, au contraire, trouveront ça rédhibitoire et opteront pour le PVC ou l’aluminium qui ne demandent aucun traitement particulier.