C’est une question fréquente qui a tendance à revenir régulièrement dans la vie courante, faut-il oui ou non mettre des accents sur les majuscules ? La réponse est claire : oui. On vous explique pourquoi.
Les accents sur les majuscules, un vrai débat
La langue Française est particulièrement riche, qui plus est au niveau des accents sur les lettres. Un simple accent aigu ou grave peut donner un sens tout à fait différent à un mot, à une phrase. Son absence également peut créer des difficultés de compréhension. Si la présence d’un accent n’est absolument pas remise en cause sur une lettre minuscule, elle suscite le débat lorsque cette même lettre est en majuscule. Faut-il oui ou non mettre un « É » ou un « E » lorsque l’on écrite ÉCOLE en majuscule ? L’Académie Française précise que oui, il faut le mettre.
Et pourtant, ce n’est pas forcément le discours de tout le monde. Les imprimeurs vont volontairement de pas imprimer les accents sur leurs supports pour éviter de surcharger l’information commerciale. Les professeurs et plus généralement tout le corps enseignant conseille de ne pas mettre d’accent sur une majuscule. En effet, c’est une règle appliquée à l’école, tout simplement parce qu’à l’écriture manuscrite, il n’est pas prévu de mettre un accent sur une majuscule. Cependant, l’écriture typographique et plus généralement l’informatique ont rapidement généralisé l’ajout des accents sur les majuscules.
Selon l’Académie Française, les accents sur les majuscules facilitent la compréhension de la phrase, leur absence entraine un ralentissement de la lecture et une difficulté de prononciation. Ce n’est pas uniquement l’accent qui est visé, l’académie met également « l’accent » (jeu de mots) sur les cédilles et le tréma. Enfin, il faut également penser aux sourds, malentendants mais aussi aux personnes étrangères pour qui la lecture du Français n’est pas toujours simple, les accents facilitent là encore la compréhension du message.
Les raccourcis clavier pour insérer des accents majuscules
Si l’Académie Française nous apporte ses lumières sur l’histoire des accents, il faut cependant avouer que les claviers n’ont pas pris en compte les lettres en majuscules avec accent. Pour pouvoir ajouter un É, un È ou encore un À de façon simple et rapide, il existe des raccourcis clavier.
- ALT+128 : Ç
- ALT+0192 : À
- ALT+144 : É
- ALT+146 : Æ
- ALT+165 : Ñ
- ALT+212 : È
- ALT+0140 : Œ
- ALT 153 : Ö
- ALT 233 : Ú
- ALT 234 : Û
- ALT 235 : Ù
- ALT 154 : Ü
Petit conseil : il faut rester appuyer sur « ALT » sans relâcher, puis saisir avec le clavier numérique le numéro associé à la lettre. Pour le « É », il faut donc rester appuyé sur « ALT » puis saisir « 144 » sur son clavier numérique. Vous obtiendrez votre é majuscule.