prototypage

A quoi sert un prototype ?

En Art, on parle d’esquisse. Depuis la nuit des temps, dès que l’on réalise une ébauche avant de finaliser quelque chose, on est dans l’ordre du prototype. Depuis l’ère industrielle, on a recours au prototypage de façon systématique. Les domaines qui utilisent ce procédé sont nombreux : Automobile, naval, aéronautique, design…

Qu’est-ce qu’un prototype ?

C’est l’exemplaire premier d’une création. Après une modélisation en 3D, il n’est plus rare de fabriquer une maquette. Cette dernière ; pour plus de réalisme ; est souvent réalisée à l’échelle 1 ; c’est-à-dire à taille réelle. Les entreprises qui se chargent de ce type d’ouvrage doivent proposer un travail extrêmement précis. L’usinage doit permettre dans un premier temps de découper des formes complexes, mais aussi de les coupler avec un luxe de détails.

Les outils sont reliés à l’ordinateur dont ils exécutent les commandes. La précision est de l’ordre du micromètre (µm). La maquette ou le prototype sont des outils de prévisualisation. Cela permet de savoir quel process va, par la suite, être utilisé pour la fabrication en série, en misant sur l’ergonomie et ensuite sur une productivité efficiente (gain de temps et gain financier).

A quoi sert la fabrication d’un prototype ?

Si les représentations en 3D et ensuite la maquette à l’échelle 1 sont les premières étapes pour figurer un objet, le prototype est l’aboutissement d’un projet. Lors d’une commande de fabrication de prototype, l’idée du client est transmise à une entreprise qui se charge de matérialiser le concept pour en faire un objet réel, le plus proche possible du souhait du client. Pour ce faire, un usinage est réalisé avec des machines à fraiser, dans des matières diverses telles que la mousse polyuréthane, l’aluminium ou encore le bois. Les matières sont choisies par le client en fonction de l’objet. La fabrication de pièces complexes et détaillées permet d’avoir une idée extrêmement précise de l’objet fini, tel qu’il sera, quand il sera mis sur le marché.

La tridimensionnalité de la maquette et du prototype permet aux objets d’être soumis à des tests préliminaires : L’objet est-il prêt à être fabriqué en grande série ou faut-il revoir certains aspects de sa construction ? Le prototypage permet d’ajuster, de régler, d’optimiser certains derniers paramètres. Cette phase permet la vérification de certains facteurs, selon l’objet : Aspect sécuritaire, flottabilité, densité, aérodynamisme etc…Plus parlant encore qu’une maquette, un prototype permet l’essai de l’objet et de procéder à une vérification de son succès potentiel auprès de financeurs ou de futurs utilisateurs. Le prototypage est la dernière phase avant la fabrication de masse. Cela permet donc de lancer la production de l’objet, quel qu’il soit, en ayant vérifié et validé toutes les informations préalables pour sa mise sur le marché et son utilisation par les consommateurs.

Le prototype est un test grandeur nature avant la phase de fabrication. Il est essentiel pour réaliser les dernières mises au point. Le prototype permet de tester le produit en conditions réelles pour vérifier ses fonctionnalités, mais aussi son attrait auprès du public ou encore soulever des fonds auprès d’investisseurs, dans certains domaines.