5 bonnes raisons de faire prendre une mutuelle pour son chien

Les compagnies d’assurances ont inventé la mutuelle pour animaux de compagnie pour aider les propriétaires à faire face aux dépenses vétérinaires. Mais quels sont donc les avantages d’une assurance pour animaux de compagnie et quels sont les critères d’éligibilité à une souscription ? Vous devez également connaître le meilleur prix d’assurance chien sans délai de carence pour tirer pleinement avantage de votre mutuelle pour chien.

Couverture des frais vétérinaires

Depuis quelques années, on enregistre de plus en plus de progrès dans la médecine vétérinaire. Actuellement, on y retrouve toutes les spécialités, dont la dermatologie, la cardiologie et la neurologie. Cette évolution engendre également la flambée des coûts de consultation. De ce fait, bon nombre de propriétaires ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux de compagnie correctement. La mutuelle pour chien couvre les frais vétérinaires ou une partie de ces frais. Parmi les actes qui peuvent être remboursés figurent la visite annuelle, les traitements réguliers, les soins préventifs ou ceux qui sont imprévus. En assurant votre chien, vous pouvez facilement faire face à ces situations lorsqu’elles se présentent.

Dédommagement des préjudices causés à autrui

En souscrivant à une assurance responsabilité civile, vous serez couvert en cas de dommages et préjudices causés à autrui par votre chien. Ce type de contrat est obligatoire pour certaines races et pour les chiens dangereux, c’est-à-dire les chiens d’attaque (catégorie 1) et chiens de défense (catégorie 2). Parfois, pour pouvoir participer à certains concours ou activités sportives, votre chien doit avoir une assurance responsabilité civile.

Assistances offertes

La mutuelle pour chien peut également contenir des prestations d’assistance en cas de disparition ou de décès de votre animal. Les assureurs proposent différentes sortes de prestations d’assistance comme la communication des adresses d’établissements vétérinaires les plus proches en cas de maladie ou d’accident de votre chien, la signalisation de sa disparition aux autorités et organismes compétents, la prise en charge de l’animal en cas d’hospitalisation, ainsi que l’assistance téléphonique en cas de problème.

Des soins de qualité

Comme vous cotisez pour assurer votre chien, vous pouvez contribuer à son bien-être et lui offrir des soins de qualité. En ce sens, assurez-le dès son plus jeune âge. En effet, durant sa vie, le chien requiert des soins réguliers comme les vaccinations, les traitements antiparasitaires, anti-puces et anti-tiques et le bilan de santé.

Une bonne gestion du budget vétérinaire

Avec une mutuelle pour animaux de compagnie, vous pouvez avoir l’esprit tranquille dans la gestion de votre budget et spécialement de votre budget vétérinaire. Votre mutuelle canine vous aidera à faire face à des frais additionnels générés par un animal à la maison surtout en cas d’accident ou de maladie de celui-ci.

Quelles conditions pour souscrire ?

Les assureurs refusent un contrat d’assurance aux chiens de moins de 3 mois à ceux de plus de 10 ans, estimant qu’ils sont trop fragiles. Ceux atteints de certaines maladies chroniques, de maladies héréditaires et ceux dont les vaccins ne sont pas à jour se voient également refuser une convention d’assurance. Le mieux pour votre chien est d’être assuré dès son plus jeune âge. A vous de choisir la formule qui correspond le plus à son profil.