3 services adaptés aux personnes âgées

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, de plus en plus d’agences proposent de nos jours des services qui leur sont dédiés. Ces agences travaillent sur les différentes solutions d’accompagnement des seniors dans le but de bien vieillir. L’enjeu est de taille, car la population cible n’est pas homogène, les besoins peuvent être différents d’un senior à un autre. Les services se doivent alors d’être variés et personnalisés autant que possible. Tour d’horizon de différents services adaptés aux personnes âgées.

La téléassistance au quotidien

En général, la plupart des services proposés aux personnes âgées favorisent le maintien à domicile et l’indépendance tout en assurant la sécurité. Plus d’informations et de conseils à ce sujet sont disponibles sur des sites spécialisés dont le guide des retraités. Parmi ces services figure la téléassistance, un service consistant en un système de surveillance envoyant une alerte à un proche, à un médecin ou à un voisin en cas de problème. Avec ce service, les seniors ont la possibilité de conserver leur autonomie et les membres de leur famille peuvent avoir la tranquillité d’esprit en sachant que leur proche est en sécurité.

Les prestations de maintien à domicile

Tant qu’il n’y a pas encore de dégradation de la faculté mentale, le maintien à domicile des personnes âgées reste toujours possible. Néanmoins, il faut tenir compte de plusieurs critères. Par exemple, un aîné dont l’état de santé se détériore ne peut pas être maintenu à domicile sans que les soins et les services médicaux dont il a besoin puissent être garantis. Les personnes âgées en perte d’autonomie doivent bénéficier de la visite régulière des membres de leur famille ou souscrire à un service de téléassistance. Les prestations de maintien à domicile sont effectuées par des intervenants qualifiés notamment une équipe médico-sociale. Parfois, il est nécessaire d’aménager le logement en installant des barres de sécurité, en élargissant les portes pour permettre à un fauteuil roulant de passer, en remplaçant la baignoire par une douche et bien d’autres encore. Le maintien à domicile a un coût et ce n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Si le maintien à domicile n’est plus possible, il faut envisager l’admission en maison de retraite ou dans une structure spécialisée.

La livraison à domicile

Lorsque faire les courses devient difficile, il est possible de demander un service de livraison à domicile. Les personnes âgées peuvent désormais se faire livrer leurs courses quotidiennement ou à la fréquence qu’ils veulent. Des personnels fiables et efficaces peuvent également effectuer pour eux diverses commissions, dont des démarches administratives. De nombreuses agences proposent aussi d’autres services. Par ailleurs, comme ces services sont personnalisables à souhait, vous pouvez toujours demander au prestataire de vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Il est également judicieux de bien peser le pour et le contre d’un service avant de souscrire, le but étant l’amélioration des conditions de vie de votre proche. Dans cette optique, vous pouvez vous aider en tenant compte des ressentis de la majorité des seniors, à savoir une envie de liberté et une réelle préoccupation pour les questions de sécurité.