3 conseils pour garder son chat en bonne santé

Garder un chat en bonne santé, cela va de soi. Il serait également préférable d’adopter les bons réflexes pour son bien-être, pour qu’il soit heureux. Pour que votre chat vive le plus longtemps possible, les 3 conseils qu’on peut vous donner se résument à : préservez sa santé, donnez-lui une bonne hygiène de vie et faites en sorte qu’il soit heureux, comme nous le confirme le site spécialisé Le Mag des Animaux.

Préserver la santé de notre félin ?

Vous vous demandez peut-être « concrètement, en quoi consistent ces recommandations ? ». Concernant sa santé, il faut qu’il soit vacciné tous les ans pour le protéger des virus. Pour éviter que les vers intestinaux ne se nichent dans ses poumons et son cœur, il doit être vermifugé tous les mois avant 6 mois et tous les 3 mois, au-delà. Contre les parasites externes, il doit également être traité tous les mois et ce, durant toute l’année. Par ailleurs, la castration pourra protéger votre chat de l’infection de l’utérus, des tumeurs mammaires, des tumeurs des testicules et bien d’autres maladies encore. Il est conseillé de le faire avant 6 mois, c’est-à-dire avant l’âge des premières chaleurs. Pour empêcher la formation de tartre, ses dents doivent être brossées régulièrement. Autrement, donnez-lui des nourritures en croquettes car elles ne favorisent pas trop les dépôts. L’utilisation de certains produits détartrant pour animaux est aussi conseillé. Comme les humains, les chats sont également sujets aux allergies. Les symptômes pour déterminer si votre chat est allergique sont : éternuements, démangeaison, léchage excessif et perte de poil. Prenez garde aussi contre certaines plantes qui sont particulièrement dangereux pour les chats, à savoir : le gui, le muguet et la jonquille. Pour avoir un chat en bonne santé, vous pouvez également procéder à un bilan sanguin qui permet de diagnostiquer à l’avance certaines maladies.

Qu’en est-il de l’hygiène de vie ?

En ce qui concerne la bonne hygiène de vie pour nos chats, il ne faut pas leur donner n’importe quoi à manger. Comme ils n’ont pas les mêmes besoins que les humains, il ne faut pas les nourrir avec vos propres aliments. Donnez-leur de la nourriture spécialement conçue et proportionnée pour eux. Ils doivent manger équilibré, pas trop humide ni trop sec. Leur alimentation doit être adaptée à leur âge, à leur condition et à leur état de santé. Veillez en ce sens à ce qu’il ne devienne pas obèse. Faites-le jouer tous les jours pour qu’ils brûlent un peu de calorie. Si votre chat ne sort pas souvent et ne peut donc pas manger de l’herbe, en prévention, vous pouvez utiliser des produits spéciaux 1 fois par mois.Il doit également être brossé de temps en temps pour l’empêcher d’avaler des poils lors de sa toilette. Cela évitera la formationf de boules de poils dans son estomac.

Donnez-lui de l’amour

Enfin, pour que votre chat trouve sa part de bonheur, témoignez-lui votre amour et votre tendresse en le caressant. Par la même occasion, vous pourrez examiner sa peau et repérer une éventuelle maladie. Apprenez également à bien le connaître, restez attentif car tout écart de comportement pourrait augurer une anomalie. Préserver la santé de votre chat demande essentiellement de l’attention.